![Le Premier ministre tchèque va démissionner après un scandale de corruption Le Premier ministre tchèque va démissionner après un scandale de corruption](/data/posts/2022/07/18/1658144798_Le-Premier-ministre-tcheque-va-demissionner-apres-un-scandale-de-corruption.jpg)
Le Premier ministre tchèque, Petr Necas, a annoncé qu'il démissionnerait lundi. Il était sous pression depuis que sa directrice de cabinet a été inculpée pour corruption et abus de pouvoir en début de semaine.
Petr Necas, Premier ministre tchèque, a annoncé dimanche son intention de démissionner à compter de lundi.
La coalition au pouvoir sortante s'efforcera alors de former un nouveau gouvernement, qui sera piloté par une autre personnalité qui sera désignée par sa formation, le Parti démocratique civique (ODS).
Le Premier ministre faisait l'objet de fortes pressions pour qu'il quitte ses fonctions depuis que sa directrice de cabinet a été inculpée de corruption et d'abus de pouvoir en début de semaine.
Samedi, la justice a ordonné le maintien en détention de la directrice de cabinet de Petr Necas, ce qui a conduit ses partenaires gouvernementaux à s'interroger sur le maintien de la coalition de droite au pouvoir.
Un tribunal de la ville d'Ostrava, dans l'Est, a décidé que Jana Nagyova, accusée d'avoir corrompu des responsables politiques et d'avoir ordonné des opérations de surveillance illégale à des agents du renseignement, resterait en prison.
Six autres personnes, dont deux officiers du renseignement militaires, et plusieurs anciens députés, ont été incupés vendredi à la suite d'une vaste série d'opérations de police et d'arrestations menées à Prague.
Reuters