logo

Cinq morts dans une fusillade à Santa Monica en Californie

Cinq personnes ont été tuées au cours d'une équipée meurtrière survenue à Santa Monica en Californie, qui s'est achevée par la mort du tireur présumé, abattu par la police dans la bibliothèque d'un campus universitaire.

Il avait commencé par abattre son père et son frère avant de s'engager dans plusieurs fusillades dans la ville de Santa Monica, près de Los Angeles, en Californie. Vendredi 7 juin, un jeune homme âgé de 25 à 30 ans, mais dont l'identité n'a pas été dévoilée, a tué au total quatre personnes avant d'être abattu par les forces de l'ordre.

La fusillade s'est déroulée à quelques kilomètres du lieu où Barack Obama assistait à une levée de fonds, au domicile de Santa Monica de l'ancien président du groupe de médias News Corp, Peter Chernin.

Un porte-parole du Secret Service à Washington a indiqué que l'incident, "une affaire concernant la police locale", n'avait pas de conséquence sur la visite du président, qui s'est ensuite rendu près de Palm Springs pour un sommet informel avec son homologue chinois Xi Jinping.

"J'ai vu un homme avec une ceinture de munitions"

Tout a commencé vendredi, quand vers midi, la police de Santa Monica est alertée pour un incendie, des coups de feu et le vol d'une voiture dans un même secteur de la ville.

Deux corps sont découverts dans une maison, ceux du père et du frère du suspect. Selon le "Los Angeles Times", le tireur, décrit comme un homme habillé en noir et aux cheveux ras, quitte le lieux, avant d'incendier la bâtisse et d'arrêter une voiture dans la rue.

"J'ai vu un homme juste devant ma maison, avec une ceinture de munitions et un fusil d'assaut semi-automatique", a confié un témoin au quotidien américain, ajoutant l'avoir vu ensuite se rendre à un carrefour, "pointer son arme sur une conductrice en lui intimant de s'arrêter".

"Il a tiré à bout portant"

Puis, "il a demandé à une autre conductrice qui se trouvait derrière, d'avancer, et comme la dame hésitait, il a tiré à bout portant trois à quatre fois vers elle", a-t-elle ajouté. Le tireur se serait ensuite dirigé vers le campus universitaire de la ville tout en continuant à tirer sur plusieurs véhicules. Il serait entré dans la bibiothèque de l'université de Santa Monica où de nombreux étudiants révisaient.

"J'ai vu une femme prendre une balle dans la tête", a raconté Trena Johnson, une employée de la faculté. "Puis les policiers sont entrés et ils l'ont descendu", a-t-elle ajouté.

Au total, quatre corps seront découverts. Deux sur les lieux de l'incendie puis deux autres entre la maison incendiée et la bibliothèque de l'université de Santa Monica, où le tireur présumé a été abattu par les forces de l'ordre.

La fréquence de telles tueries aux États-Unis nourrit régulièrement le débat sur le contrôle des armes à feu, dont la possession et le port sont garantis par le deuxième amendement de la Constitution.

Avec dépêches