logo

Fabregas prend à Gallas le brassard de capitaine d'Arsenal

Le milieu d'Arsenal, Cesc Fabregas, endosse le rôle de capitaine de l'équipe à la place de William Gallas. Le Français s'est vu retiré ce titre suite à la polémique qu'il a soulevé en critiquant sévèrement ses coéquipiers.

William Gallas, le défenseur d'Arsenal mis à l'écart samedi après avoir critiqué ses équipiers, jouera contre le Dynamo Kiev en Ligue des champions mardi, mais abandonnera de "façon permanente" le brassard de capitaine à Cesc Fabregas, a annoncé lundi son entraîneur.

Gallas "jouera contre Kiev", a déclaré Arsène Wenger qui a refusé d'expliquer pourquoi il avait décidé de réintégrer son défenseur dans l'équipe.

Quant au capitaine, "ce sera Fabregas", "de façon permanente", a ajouté le technicien français lors d'une conférence de presse.

Wenger a toutefois réfuté que sa décision de confier le capitanat à Gallas au départ de Thierry Henry, à l'été 2007, soit une erreur.

"William est un joueur que j'estime, un homme que j'estime. J'ai le plus grand respect pour lui. Il a été mis sous pression. Et on ne veut pas que cette pression l'affecte ou affecte le club", a déclaré Wenger, selon qui le match contre Kiev peut être "un nouveau départ" pour le défenseur international français.

Interrogé sur un éventuel départ de Gallas, 31 ans, lors du prochain marché des transferts, en janvier, Wenger a rétorqué: "Les suggestions sont des suggestions. Pour moi, il est un joueur engagé" auprès d'Arsenal, a déclaré Wenger.

En l'absence de Gallas, les Gunners se sont lourdement inclinés sur le terrain de Manchester City (3-0). Cette cinquième défaite cette saison a encore amoindri leurs chances de se mêler à la lutte pour le titre de champion d'Angleterre.

"Cette équipe a un avenir fantastique. Malgré les tentatives de les casser, lancées autour du club, cela n'arrivera pas". Arsenal "peut être une force importante en Europe pour de nombreuses années", a plaidé le Français, de plus en plus critiqué pour la gestion de son équipe en Angleterre.

Wenger a démenti que son équipe soit en crise, reprochant aux médias de "passer du fantastique au catastrophique": "La vérité est sans doute entre les deux".

Touchés à l'entraînement lundi, les milieux français Samir Nasri et Abou Diaby seront indisponibles pour affronter Kiev.

Une victoire des Gunners leur assurerait une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions avant même la dernière journée.