Le ministre des Finances britannique, Alistair Darling, s'apprête à annoncer une baisse de la TVA de 17,5 % à 15 %, afin de relancer l'économie britannique. Il envisage aussi d'augmenter le taux d'imposition pour les revenus les plus élevés.
Le Premier ministre britannique Gordon Brown a défendu lundi l'adoption d'un plan de relance budgétaire pour soutenir une économie britannique qui s'enfonce dans la récession, et a plaidé une nouvelle fois pour une action coordonnée entre les Etats-Unis et l'Europe.
"En faire trop peu et trop tard dégraderait encore plus l'économie" et "la meilleure manière de diminuer les impôts à long terme, c'est de doper l'économie en soutenant la croissance", a-t-il affirmé, devant un parterre de patrons réunis à Londres pour la conférence annuelle de la principale organisation patronale du pays, la Confederation of British Industry (CBI).
"Notre dette publique est considérablement plus faible qu'il y a dix ans, et est la plus faible de tous les pays du G7, à l'exception du Canada, donc nous avons des marges de manoeuvre pour augmenter les dépenses publiques", a ajouté le chef du gouvernement.
Le Premier ministre s'exprimait avant la présentation lundi après-midi par le ministre des Finances Alistair Darling des grandes lignes du budget 2009, dont la mesure-phare devrait être une baisse de 2,5 points de la TVA.
Mais il a aussi laissé présager des mesures visant à réduire les déficits à "moyen terme", comme de possibles hausses d'impôts une fois l'économie sortie de la récession. La presse britannique affirme que le chancelier pourrait notamment annoncer une hausse de l'imposition des contribuables les plus aisés à partir de l'exercice fiscal 2011.
"Nous avons le devoir de dire que nous prendrons les mesures nécessaires à moyen terme pour préserver la stabilité", a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs appelé une nouvelle fois à des politiques de relance budgétaire coordonnées entre les Etats-Unis et l'Europe, et au sein même de l'Union Européenne, alors que la Commission de Bruxelles doit présenter mercredi les grandes lignes d'un plan de relance à l'échelle de l'ensemble de l'Union européenne (UE).
"Une approche coordonnée en Europe, notre principal partenaire commercial, serait la plus fructueuse", a-t-il lancé, ajoutant: "je m'attends à voir une action coordonnée européenne cette semaine".