logo

L'Albanie et la Croatie rejoignent l'Otan

Les deux pays, ex-membres du bloc communiste, sont officiellement devenus membres de l'Alliance atlantique à l'occasion d'une cérémonie, à Washington. La Croatie s'est aussitôt dit prête à participer aux opérations en Afghanistan.

AFP - L'Albanie et la Croatie sont devenues membres de l'Otan mercredi au cours d'une cérémonie à Washington en présence des ambassadeurs des deux pays.

Les ambassadeurs de l'Albanie Aleksander Sallabanda et de Croatie Kolinda Grabar-Kitarovic ont représenté leurs pays respectifs au cours de cette cérémonie organisée par le secrétaire d'Etat adjoint américain James Steinberg.

La Slovénie a déposé lundi auprès du département d'Etat l'instrument de ratification permettant l'adhésion de la Croatie, et avait fait de même le 3 mars concernant l'Albanie.

"Le dépôt de l'instrument de ratification par la Slovénie complète le processus individuel de ratification par les 26 alliés de l'Otan, nécessaire à l'admission de l'Albanie et de la Croatie au sein de l'Otan", avait indiqué lundi le département d'Etat américain.

Après la ratification de l'adhésion de la Croatie par la Grèce mi-février, la Slovénie était le dernier des 26 membres de l'Otan dont le feu vert était attendu.

La Croatie s'est aussitôt dit prête mercredi à participer aux opérations de l'Otan en Afghanistan.

Tags: Albanie, Otan, Croatie,