logo

L'UE et le FMI prêts à venir en aide à la Lettonie

Jusqu'alors surnommée le "tigre balte de l'UE" en raison de sa forte croissance, la Lettonie connaît un dangereux ralentissement de son activité économique. Elle a sollicité l'aide du Fonds monétaire international et de l'Union européenne.

Retrouvez nos dossiers sur la crise : Le capitalisme mondial sur la sellette et Quand la Bourse dégringole dans la rue.

L'Union européenne (UE) a annoncé samedi être prête à accorder un prêt à la Lettonie pour renforcer sa balance des paiements, mais conditionne son octroi à la mise en oeuvre d'un programme d'ajustement rigoureux par Riga.

Aucune précision n'a été fournie sur le montant de ce prêt.

"Nous sommes en contact étroit avec les autorités lettones et le FMI pour élaborer une réponse conjointe aux tensions croissantes sur les marchés financiers de la Lettonie", ont annoncé la Commission européenne et la présidence française de l'UE dans une déclaration conjointe publiée à Bruxelles.

"L'Union européenne est prête à contribuer à un paquet financier coordonné avec le FMI, à condition qu'il y ait un engagement fort des autorités lettones à mettre en oeuvre un programme d'ajustement rigoureux et crédible, afin de renforcer la solidité de la balance des paiement de la Lettonie", précise la déclaration.

Le Fonds monétaire international (FMI) avait annoncé vendredi soir être "prêt à assister rapidement" les autorités lettones pour sortir de la crise.

La Lettonie est le second pays de l'UE après la Hongrie à demander une telle assistance financière internationale.

L'UE a accordé à la Hongrie un prêt de 6,5 milliards d'euros versés en 4 tranches. La première tranche d'un montant de 2 milliards d'euros sera débloquée en 2008.

La Commission européenne peut lever jusqu'à 12 milliards d'euros pour financer des prêts à la balance des paiements en faveur des pays membres de l'UE non membres de la zone euro, cas de la Hongrie et de la Lettonie.

La Commission européenne a proposé de relever ce plafond à 25 milliards d'euros. Le Parlement européen a donné cette semaine un avis favorable à cette proposition qui doit être soumise à l'approbation des ministres des Finances de l'UE lors de leur prochaine réunion le 2 décembre.

Tags: L, UE, et, le, FMI, prêts, à, venir, en, aide, la, Lettonie,