L'explosion d'un engin piégé et deux attentats suicides, dont l'un aux portes de la zone verte ultra protégée, ont frappé le centre et l'est de la capitale irakienne dans la matinée. Au moins 19 personnes ont été tuées, 22 autres blessées.
Lisez notre dossier : "L'Irak : cinq ans de guerre"
Trois attentats ont fait au moins 19 morts et 22 blessés à une heure d'affluence, lundi en début de matinée, à Bagdad, a déclaré la police.
A 07H45 (04H45 GMT), un engin piégé de forte puissance caché au bord d'une avenue a explosé au passage d'un autocar transportant des employés du Ministère du commerce dans un quartier de l'est de la capitale irakienne, tuant treize personnes et en blessant au moins cinq, la plupart des femmes, a dit la police. Un premier bilan faisait état de 11 morts.
Une petite fille de moins de dix ans est au nombre des morts, a précisé la police, ajoutant que des corps avaient été carbonisés par l'explosion.
Moins d'une heure plus tard, à 08H20 (O5H2O GMT), au moins cinq personnes ont été tuées et douze autres blessées dans un attentat suicide commis à l'une des entrées de la zone verte ultra-protégée du centre de Bagdad, selon la même source.
Une femme dissimulant une bombe sous ses vêtements s'est fait exploser à l'extérieur de la zone verte, près de l'une des portes principales, à l'heure où de nombreux employés se pressaient pour aller travailler dans les administrations irakiennes et les ambassades étrangères.
Un membre des services irakiens de renseignements, qui a demandé à rester anonyme, a précisé à l'AFP que la kamikaze avait visé l'une des entrées utilisées par le personnel pour aller travailler dans le quartier général des services de renseignements irakiens, au coeur de la zone verte.
Deux femmes employées par ces services ont été tuées, dont une était enceinte, a-t-il ajouté.
Selon l'armée américaine, deux des soldats irakiens qui gardaient le poste de contrôle figurent aussi parmi les morts.
Un photographe de l'AFP a vu au moins quatre voitures gravement endommagées par la déflagration, dont un véhicule de la police.
Des traces de sang et des restes humains étaient visibles sur les murs de béton armé qui fortifient ce point de contrôle, régulièrement pris pour cible par les insurgés anti-américains au cours des dernières années.
Tout le quartier a été fermé à la circulation, de nombreuses forces irakiennes et américaines se sont déployées. Des groupes d'employés irakiens de la zone verte sont tenus à l'écart, attendant à plusieurs centaines de mètres de là.
Ce point de contrôle est occupé par des soldats de l'armée irakienne, les soldats américains étant positionnés plus à l'intérieur de la zone verte, à un autre barrage.
Par ailleurs, selon la police irakienne, un civil a été tué et au moins cinq policiers blessés lors de l'explosion d'un engin artisanal au passage de leur patrouille en début de matinée dans un quartier à l'est de Bagdad.