
Les autorités russes ont annoncé mardi avoir arrêté un agent de la CIA accusé d'avoir tenté de recruter un citoyen russe. Un incident diplomatique qui pourrait durcir encore un peu plus les relations entre le Kremlin et la Maison Blanche.
L’incident aurait pu se produire en pleine Guerre froide. Mardi 14 mai, les services spéciaux russes ont annoncé avoir arrêté à Moscou un agent secret américain alors qu’'il tentait d'enrôler un citoyen russe pour le compte de la CIA.
"L'agent de la CIA Ryan C. Fogle, travaillant sous la couverture de troisième secrétaire du département politique de l'ambassade, a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi", a annoncé le FSB [services spéciaux russes, ex-KGB], cité par les agences russes avant que les télévisions ne montrent les photos de son arrestation où on le voit plaqué au sol, les bras derrière la tête.
"Persona non grata"
Le FSB a précisé que l’agent américain, déclaré "persona non grata" par Moscou, avait sur lui une forte somme d’argent liquide et des instructions destinées au citoyen russe qu’il tentait d’enrôler. La télévision publique a même publié des extraits de la présumée lettre adressée à l'espion potentiel.
"Nous sommes prêts à vous offrir 100 000 dollars et à discuter de votre expérience et d'une collaboration (...) Nous pouvons offrir jusqu'à un million de dollars par an pour une collaboration à long terme", pouvait-on lire. Un "arsenal classique" pour un espion, a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué.
"Esprit de Guerre froide"
"Alors que nos présidents ont déclaré leur volonté de coopérer par la voie des services spéciaux dans la lutte contre le terrorisme, de tels actes provocateurs dans l'esprit de la Guerre froide ne contribuent pas à renforcer la confiance mutuelle", a déclaré le ministère des Affaires étrangères russe.
L’incident a conduit à la convocation de l’ambassadeur des États-Unis, Michael McFaul, au ministère russe des Affaires étrangères. L'Américain est ensuite retourné à l'ambassade après "les procédures nécessaires", a indiqué le FSB. Interrogé pour confirmer, démentir ou commenter l'incident, le ministère russe n’a pas souhaité faire de commentaire.
Les relations russo-américaines se sont dégradées depuis le retour au Kremlin pour un troisième mandat de Vladimir Poutine, ancien agent du KGB. Le dernier scandale d'espionnage russo-américain remonte à 2010, quand dix agents "dormants" russes avaient été arrêtés aux États-Unis puis expulsés vers Moscou.
Avec dépêches