![Ligue 1 : l'OM s'assure une place sur le podium et retarde le sacre du PSG Ligue 1 : l'OM s'assure une place sur le podium et retarde le sacre du PSG](/data/posts/2022/07/18/1658139715_Ligue-1-l-OM-s-assure-une-place-sur-le-podium-et-retarde-le-sacre-du-PSG.jpg)
Grâce à sa victoire sur Toulouse, samedi, au Vélodrome (2-1), l'OM a assuré sa qualification pour la Ligue des Champions la saison prochaine et retardé le sacre du PSG, désormais contraint de s'imposer ce dimanche à Lyon pour remporter le titre.
L'Olympique de Marseille a assuré samedi sa qualification pour la prochaine Ligue des champions et retardé d'au moins 24 heures le probable sacre du Paris Saint-Germain en Ligue 1 en battant Toulouse grâce à un doublé d'André Ayew (2-1).
Une défaite des Marseillais aurait permis aux Parisiens, qui se déplacent dimanche soir à Lyon, de décrocher le troisième titre de champion de France de leur histoire.
Pour que ce rêve devienne réalité, il leur faudra désormais s'imposer à Gerland ou patienter encore puisque l'OM pointe provisoirement à quatre points.
Avec 70 unités et encore deux matches à jouer, les hommes d'Elie Baup sont assurés de terminer sur le podium du championnat puisqu'ils comptent dix points d'avance sur le quatrième Lille et le cinquième Nice.
Ce résultat acquis, quasi inespéré en début de saison en raison de nombreux départs et d'un recrutement sans véritable moyens, signifie que l'OM retrouvera la C1 en septembre après un an de sevrage.
Comme souvent cette saison, les Marseillais ont fait preuve d'une efficacité clinique pour signer leur quatrième d'affilée - la quatrième par un but d'écart - et un dixième match sans défaite.
Peut-être crispés par la pression au coup d'envoi, les Olympiens ont réalisé une entame de match aussi nerveuse que timide.
Et c'est sur sa première véritable occasion, juste avant la pause, que l'OM a cueilli une équipe toulousaine entreprenante mais trop imprécise et maladroite.
Du côté droit, Mathieu Valbuena a adressé un long centre dans la surface qui est vite devenu sa douzième passe décisive de la saison lorsqu'André Ayew l'a converti d'une belle tête placée au ras du poteau droit d'Ali Ahamada (45e).
Au retour des vestiaires, les Olympiens ont géré leur résultat en se montrant plus incisifs et ont logiquement doublé la mise à l'heure de jeu.
Positionné côté gauche, André-Pierre Gignac a centré à ras de terre pour Morgan Amalfitano qui astucieusement, a remis en retrait pour André Ayew, libre de marquer à deux mètres de la ligne dans un but quasiment désert (62e).
En fin de rencontre, Eden Ben Basat a sauvé l'honneur pour les Toulousains en concluant un contre par une balle glissée entre les jambes de Steve Mandanda (82e). En vain.
La 36e journée se poursuivait en soirée avec cinq matches à l'affiche à partir de 20h00 (18h00 GMT) et comme principal attrait la lutte pour le maintien.
La lanterne rouge, Brest, accueille le 16e Sochaux tandis que l'avant-dernier, Troyes, joue sur la pelouse d'Ajaccio. Le premier non relégable, Nancy, rend visite à Bordeaux.
Reuters