logo

La Toile s'interroge sur la stratégie à adopter en Afghanistan

Dans cette édition: les internautes commentent la stratégie américaine en Afghanistan; en Inde, la société civile se mobilise sur le Web en vue des élections générales; un réseau de cyberespionnage a été découvert en Chine.

CONFÉRENCE SUR L’AFGHANISTAN

À l’occasion de la conférence internationale sur l’Afghanistan à la Haye, la Toile s’interroge sur la stratégie à adopter pour stabiliser ce pays où 70 000 soldats étrangers sont actuellement déployés.

Dans cette interview diffusée en ligne, ce policier afghan souligne l’importance de former de nouveaux officiers avec l’aide des forces de l’Otan pour que son gouvernement puisse assurer lui-même la sécurité dans le pays.

Ce blogueur rappelle lui l’importance d’une coopération étroite entre Islamabad et Washington pour lutter contre Al Qaïda, une des priorités de Barack Obama. En effet, le groupe terroriste a investi depuis plusieurs années les zones tribales à la frontière de l’Afghanistan et du Pakistan.


Mais comme le souligne ce Français, c’est surtout l’implication de l’Iran, invité pour la première fois à ce type de conférence, qui aura son importance.

Le pays devrait pouvoir apporter son aide notamment en matière de lutte contre la production d’opium qui, comme le montre ce documentaire en ligne, représente la principale source de financement des réseaux terroristes.

INDE : ELECTIONS 2009


À l’approche des élections générales en Inde, les partis politiques ne sont pas les seuls à faire campagne en ligne. La société civile a investi le web. Objectif : promouvoir la transparence.

Une vaste campagne citoyenne a été lancée en ligne appelant les partis à n’investir aucun candidat ayant des antécédents criminels. (…)Le groupe Facebook de la campagne No criminals compte ainsi déjà plus de 5000 membres.


 


L’initiative Vote India appelle elle les citoyens à s’informer sur les candidats de leur circonscription et à ne pas voter sans les connaître. Cette vidéo souligne que personne ne commanderait un plat sans en connaître les ingrédients.


 

Des initiatives similaires ont été lancées localement, appelant les électeurs à s’informer, comme ici à Bangalore, ou encore à Bombay.



 

De son côté, le Times of India a lancé un site sur lequel les Indiens sont appelés à mettre leurs vidéos en ligne pour décrire ce qu’ils attendent des futurs élus.


 


RÉSEAU FANTÔME

Une étude canadienne révèle que des ordinateurs basés en Chine ont pénétré et pillé des documents dans des centaines d'ordinateurs de services gouvernementaux ou privés à travers le monde. Surnommé « GhostNet », le réseau fantôme, ce système de cyberespionnage serait le plus vaste jamais détecté.


 


MAGAZINE TATOUÉ

Le troisième numéro d'un magazine alternatif suédois a été publié uniquement sous la forme d'un tatouage. Une vidéo de la reproduction sur la peau des blocs de texte a été mise en ligne sur YouTube par le responsable du site suédois Marc Strömberg.