logo

La Syrie coupée du web

Aujourd’hui sur le net, la Syrie est coupée du web, réactions en ligne. Une partie de la Toile américaine prend la défense d’Assata Shakur. Et les internautes commentent la démission de Sir Alex Ferguson.

La Syrie coupée du web

Les accès au réseau Internet ont été coupés en Syrie mardi soir. Un « blackout » signalé par plusieurs organisations qui surveillent le trafic mondial. L’entreprise américaine Cloudfare a ainsi mis en ligne un graphique et une vidéo qui illustrent la chute brutale des connexions dans le pays.

Les médias officiels syriens évoquent, quant à eux, une panne due à un câble optique défectueux. Mais la société Umbrella, spécialisée dans la sécurité informatique, n’écarte pas la possibilité que le régime ait ordonné cette nouvelle coupure. C’est en effet la deuxième fois que la Syrie est privée d’Internet. En novembre dernier, le pays avait déjà été déconnecté du web pendant trois jours.

Des internautes craignent d’ailleurs que cette nouvelle panne n’ait été orchestrée par le gouvernement pour préparer une offensive militaire d’envergure sur le terrain et empêcher les opposants de communiquer et de témoigner de la situation sur place.

Des cyberactivistes tentent donc de rétablir une connexion entre la Syrie et le reste du monde. Les hackers du groupe Telecomix diffusent ainsi une liste de numéros de téléphone avec lesquels il est possible d’accéder à Internet via des lignes fixes.

D’autres soulignent quant à eux que la plupart des groupes d’opposants dispose de connexions satellite pour garder le contact avec l’extérieur. Mais certains rappellent néanmoins qu’il est très risqué d’utiliser ces techniques car les communications passant par les lignes fixes peuvent être facilement interceptées, tandis que les ondes satellites sont elles repérables par les troupes gouvernementales.


USA : mouvement de soutien à Assata Shakur

Aux Etats-Unis, les réactions se multiplient sur la Toile depuis que le FBI a annoncé avoir ajouté jeudi dernier Joanne Chesimard plus connue sous le nom d’Assata Shakur à sa liste des terroristes les plus recherchés. L’ancienne membre des Black Panthers, aujourd’hui âgée de 65 ans, est en effet accusée d’avoir tué un policier dans le New-Jersey en 1973 et est soupçonnée de s’être réfugiée à Cuba après sa condamnation.

Des accusations qu’ils sont nombreux à remettre en cause sur les réseaux sociaux en faisant usage des mots-clés #HandsOffAssata qui signifie « ne touchez pas à Assata ». Ainsi sur Twitter, des dizaines d’utilisateurs affirment être convaincus que la seule femme faisant partie des personnes les plus recherchées du pays est en réalité innocente et qu’elle aurait été victime d’une machination destinée à mettre un terme à ses activités politiques. D’autres, plus modérés, fustigent quant à eux le choix du terme terroriste pour qualifier l’acte qu’elle aurait commis en 1973 et estiment que le meurtre d’un policier ne peut pas être considéré comme un attentat.

Certains critiquent également le montant excessif de la récompense promise à ceux qui permettront la capture de la fugitive. C’est notamment le cas de cette association de défense d’Assata Shakur qui affirme que pour un million de dollars, il ne serait pas surprenant de voir groupes de miliciens se constituer pour tenter de la faire sortir par la force de Cuba et la ramener aux Etats-Unis pour toucher le pactole.

Des supporters d’Assata Shakur qui réclament également la tenue d’un nouveau procès pour l’ancienne membre des Black Panthers à travers cette pétition rédigée en ligne. Un texte signé par plus de 1000 internautes qui réaffirme qu’elle a été accusée à tort en 1973 et qu’il est temps de réparer cette erreur judiciaire.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

A 71 ans, le mythique entraîneur de Manchester United, Sir Alex Ferguson, a déclaré qu’il quitterait ses fonctions à la fin de la saison. Une annonce qui a provoqué une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux où de très nombreux fans de l’Ecossais ont tenu à rendre hommage à son incroyable longévité sur le banc mancunien qu’il occupait depuis 1986 et son impressionnant palmarès à la tête des Red Devils. Des internautes qui affirment également que la tâche du prochain entraîneur du club sera loin d’être aisée puisqu’il aura pour mission de succéder à une légende vivante du football.

Un canard géant visite les ports du monde entier

Baptisé « Ruber Duck », le dernier projet en date de Florentijn Hofman est particulièrement original puisque le jeune homme s’amuse à transporter un gigantesque canard gonflable dans tous les plus grands ports de la planète et à immortaliser la scène sous de multiples angles. Un travail étonnant qui emmènera les internautes de St-Nazaire en France, à Sydney en Australie en passant par Hong-Kong et qu’ils pourront découvrir sur le site de l’artiste néerlandais.

Vidéo du jour

Retracer en l’espace de 5 minutes l’histoire de la typographie, de la première police de caractère créée par Gutenberg au 15ème siècle à celles apparues plus récemment, c’est ce que propose dans cette animation vidéo le graphiste Ben Barrett-Forrest. Un clip très instructif qui permet notamment d’apprendre que le style italique a été inventé pour pouvoir mettre plus de lettres sur une ligne et donc faire des économies de papier ou que l’Helvetica est considérée comme la police la plus populaire dans le monde.

Tags: Syrie, Internet,