logo

Un immeuble d'habitation s'est partiellement effondré dimanche matin à Reims, dans le nord-est de la France. Il y a au moins trois morts et une quinzaine de blessés. L'accident pourrait avoir été causé par une explosion due au gaz.

L'effondrement d'une partie d'un immeuble d’habitation à Reims dimanche a fait au moins 3 morts et 14 blessés, après une explosion probablement due au gaz, selon des sources concordantes.

En fin de matinée, l'extrémité d'une barre HLM d'environ 50 mètres de long située dans le quartier populaire de Wilson, dans le sud de la ville, a été soufflée. En fin de journée, les pompiers aidés de chiens et d'engins de chantier fouillaient toujours les gravats au pied de la façade éventrée, à la recherche d'éventuelles victimes.

"J'ai entendu une énorme explosion qui a fait trembler les murs et brisé les vitres", a raconté à l'AFP Rafik, un habitant de l'immeuble. "Quand j'ai regardé par la fenêtre, j'ai vu l'immeuble écroulé comme un château de cartes, avec beaucoup de fumée. J'entendais des gens hurler", a-t-il ajouté.

L’origine de l’accident reste pour l’instant incertaine. La préfecture a toutefois estimé que la piste d'une explosion provoquée par le gaz de ville était la plus "probable". La ministre du Logement, Cécile Duflot, a assuré qu'"une enquête approfondie aurait lieu".

Le président François Hollande a adressé "toutes ses condoléances" aux familles des personnes tuées, déplorant "un terrible drame".

L'immeuble, qui date des années 1960, comporte une quarantaine d'appartements, dont une dizaine ont subi d'importants dégâts.

Avec dépêches
 

Tags: France 24,