logo

Violences et pillages en Centrafrique et rencontre avec des "retournés" en RD Congo

Julien Pain vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).

Sujet 1 : Centrafrique

Les rebelles de la Séléka ont pris le pouvoir par les armes le 24 mars. Les relations entre leurs soldats et les habitants de la capitale sont depuis tendues. Les membres de la Séléka sont accusés d’utiliser une campagne de désarmement comme un prétexte pour piller les maisons. C'est ce qui est arrivé à notre Observateur qui raconte la semaine tendue qu'a connue Bangui.

Sujet 2 : République démocratique du Congo

Pendant une décennie, la région de Bafwasende a été le théâtre de conflits entre l'armée et des miliciens appelés les "maï maï". Près de 60,000 habitants ont du fuir la zone, mais depuis deux ans, ils reviennent petit à petit sur leurs terres. Notre Observateur est parti au fin fond de la forêt pour aller à la rencontre de ces gens, ces "retournés" comme il les appelle, des hommes et des femmes qui tentent reconstruisent leur village, en partant de rien.

Best Obs de la semaine

A Marivan, dans le Kurdistan iranien, la police a promèné un bandit en ville habillé avec des vêtements de femme. En guise de protestation contre la sentence qu'elles jugeaient de mauvais goût, des dizaines de femmes sont descendues dans la rue - vêtues elles aussi de robes rouges - pour scander qu'être une femme n'est "ni une honte, ni une punition."

En Egypte, des Musulmans, mais aussi des Coptes, ont lancé une campagne sur Internet pour encourager les gens à recouvrir recouvrir sur leurs documents officiels la marque de leur confession. Leur message : les croyances des individus ne regardent personne.

En Roumanie, lors d'un match de football, un joueur d’une équipe de 5ème division s'est blessé. Au lieu d'utiliser une civière, les secouristes l’ont transporté avec une brouette motorisée, à la grande joie des spectateurs !