logo

Aujourd’hui sur le net, le patrimoine syrien est menacé par la guerre, témoignages en ligne. Le président tchétchène, Ramzan Kadyrov, fait parler de lui sur la Toile. Et une vidéo propose aux internautes de nager en compagnie de dauphins.

Le patrimoine syrien menacé par la guerre

A cet endroit se tenait le minaret de la mosquée des Omeyyades de la vieille ville d’Alep, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais comme en témoignent ces images diffusées sur Internet, il n’en reste aujourd’hui plus rien. Ce joyau du patrimoine syrien s’est effondré mercredi après avoir été touché par des tirs d’obus dans les combats qui opposent le régime aux rebelles.

Et alors que les deux camps s’en rejettent mutuellement la responsabilité, cette destruction a immédiatement été dénoncée par des archéologues qui ont travaillé dans le pays et qui s’inquiètent pour la richesse patrimoniale dont il regorge. Ainsi, sur cette page Facebook, un groupe de chercheurs dressent régulièrement des états des lieux des nombreux sites culturels que compte la Syrie, en s’appuyant sur des images mis en ligne par des activistes locaux.

D’après l’UNESCO, 5 des 6 sites syriens classés au patrimoine de l’humanité ont été endommagés depuis le début du conflit dans le pays. Comme le montreraient ces vidéos relayées sur les réseaux sociaux, le prestigieux site archéologique de Palmyre semble ainsi avoir subi de lourds dégâts.

Ces derniers mois, le Krak des chevaliers, une forteresse construite au temps des croisades, est lui devenu le théâtre d’affrontements entre les troupes régulières et l’opposition armée qui se disputent cette place stratégique de la région de Homs.

Mais les chercheurs s’inquiètent également des pillages et des fouilles illégales auxquelles sont exposés les trésors archéologiques du pays, comme ici sur le site de Doura Europos. Un phénomène face auquel les experts tentent de lutter en essayant d’identifier les antiquités qui ont disparu des musées.


Ramzan Kadyrov fait à nouveau parler de lui sur la Toile

Grand adepte des réseaux sociaux et notamment du site de partage photos Instagram sur lequel il publie très régulièrement des clichés personnels, le président tchétchène Ramzan Kadyrov a mis en ligne mardi plusieurs images le montrant se battre avec un homme dans un ring de boxe. Une scène également filmée par une chaîne de télévision russe qui peut sembler anodine pour celui qui aime particulièrement s’afficher en ligne en train de faire du sport mais qui est pourtant loin de l’être puisque son adversaire du jour n’était autre que son ministre des sports, Salambek Ismaïlov.

Ainsi comme l’explique l’homme fort de la Tchétchénie dans les commentaires accompagnant les clichés récemment mis en ligne, le but de cette initiative était de punir l’officiel qui n’aurait pas assez pris soin des bâtiments abritant son ministère. Selon Kadyrov, il s’agirait d’ailleurs d’une très bonne méthode pour rappeler les élus à leurs devoirs et les sanctionner en cas de manquement à leurs obligations. Et le président tchétchène fait même preuve d’humour en soulignant qu’il n’a pas été jusqu’à rendre inconscient son ministre car ce dernier devait travailler le lendemain.

Une mise en scène qui n’a pas tardé à faire le tour de la Toile mondiale et qui a suscité de nombreuses réactions. Et si une large partie des internautes a exprimé son étonnement voire sa désapprobation face à une telle punition, certains utilisateurs du web estiment que cette méthode pour recadrer les officiels est particulièrement amusante et espèrent donc qu’elle finira par s’exporter dans leurs propres pays.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

L’ancien élu démocrate, Anthony Weiner, est de retour sur Twitter. En 2011, l’ex-membre du Congrès américain avait été contraint à la démission après avoir publié, par mégarde, une photo à caractère sexuelle qu’il voulait envoyer dans un message privé à une jeune femme sur le site de microblogging. Un come-back en ligne qui pourrait annoncer le retour politique de cette ancienne étoile montante du parti démocrate. Anthony Weiner souhaiterait en effet relancer sa carrière et briguerait la mairie de New York. Ses derniers tweets renvoient d'ailleurs à une brochure qui pourrait lui servir de programme électoral.


« Journal d’une insomnie collective »

L’été dernier, l’office national du film canadien lançait son « Journal d’une insomnie collective » en recueillant les témoignages de noctambules à travers le monde. Au total, ce sont plus de 2000 internautes en manque de sommeil qui ont été interrogés à propos de ce mal qui toucherait 1 personne sur 3 dans le monde. Ces récits viennent d’être compilés dans un webdocumentaire. Une œuvre interactive, sélectionné pour le prestigieux festival de Tribeca à New York, que les internautes ne pourront visionner que la nuit, après avoir pris rendez-vous sur le site.

Vidéo du jour

Nager avec des dauphins, c’est l’expérience unique et magique que pourront vivre les internautes à travers cette splendide vidéo mise en ligne par Mark Peters. Des images filmées le long des côtes californiennes à l’aide d’une caméra Go Pro qui feront rêver à coup sûr tous les amoureux de nature.