logo

Plus d'un quart des Espagnols sont au chômage, un seuil historique

Plongée dans la récession et soumise à un effort de rigueur sans précédent, l'Espagne compte plus de six millions de chômeurs, soit 27,16 % des actifs. Par rapport au trimestre précédent, le nombre de chômeurs a augmenté de 237 400.

L'Espagne, pour la première fois de son histoire, compte plus de 6 millions de chômeurs soit 27,2% des actifs au premier trimestre. Les plus jeunes sont les plus touchés, avec 57,22% de chômeurs parmi les 16-24 ans, contre 55,13% au trimestre précédent. "Ces chiffres sont pires que prévu et illustrent la gravité de la situation économique en Espagne ainsi que le décalage choquant entre l'économie réelle et la finance", a commenté José Luis Martinez, responsable de la stratégie de la banque Citi à Madrid.

La publication de ces statistiques interviennent en plein débat au niveau européen sur la pertinence des politiques d'austérité mises en œuvre à travers le continent pour tenter d'assainir les comptes publics de nombreux pays plongés dans la récession. Parmi les pays de l'Union européenne, le taux de chômage en Espagne se situe à peine derrière celui de la Grèce, le plus fort de la région, qui atteignait 27,2% en janvier.

A la fin décembre, l'Espagne affichait un taux de chômage de 26,02 % et sur le dernier trimestre de 2012, le nombre de chômeurs avait progressé de 187 300. Le nombre de sans-emploi a donc continué à augmenter fortement entre janvier et mars, malgré les assurances données par le chef du gouvernement conservateur, Mariano Rajoy, selon qui la hausse au premier trimestre devait être "la plus faible de ces dernières années".

FRANCE 24 avec dépêches