logo

En images : première séance publique au cinéma Le Louxor, à Paris

L’emblématique cinéma Le Louxor, célèbre pour ses décors égypto-art déco, a rouvert ses portes au public dans le quartier populaire de Barbès, à Paris, jeudi, après plusieurs décennies de fermeture. Rencontre en images avec les premiers visiteurs.

Le Louxor renaît de ses cendres. Inauguré mercredi, le mythique cinéma parisien construit en 1921 a rouvert ses portes au public, jeudi, après deux ans et demi de travaux de rénovation. Une foule plus curieuse que cinéphile s'est ainsi pressée sous le porche égypto-art déco du cinéma, en début d’après-midi, pour assister à la projection du dernier film de Wong Kar-wai, "The Grandmaster".

Une résurrection rendue possible par la Mairie de Paris, qui a investi près de 25 millions d’euros pour remettre en état ce bâtiment laissé à l’abandon depuis 1987. Le Louxor comprend ainsi une grande salle rénovée de 340 sièges sur trois niveaux - l’orchestre, le balcon, et le poulailler - ainsi que deux nouvelles salles.

Ce projet pharaonique vise avant tout à promouvoir la mixité sociale et la diversité de l’offre culturelle dans un des quartiers les plus défavorisés de la capitale. FRANCE24 est allée à la rencontre des premiers visiteurs du Louxor pour leur demander si la prestigieuse salle de cinéma pouvait effectivement relever ce défi.
 

Tags: Cinéma, Paris,