logo

Le sport, cible régulière des terroristes

A la une de la presse française, le choc après les attentats lors du marathon de Boston, et les réactions après la confession de Jérôme Cahuzac à la télévision.

Hier, la presse française avait bouclé trop tard pour parler des attentats de Boston. Ce matin, nos journaux publient donc de très nombreuses photos. Pour Libération, « Les mesurent leur victoire en réduisant les espaces de vie et de liberté des citoyens du monde ». Des événements sportifs ont déjà été visés dans le passé par des terroristes. Ce serait même une cible d’opportunité, nous dit le Figaro. Dans ce type d’événement, le risque zéro n’existe pas, nous dit ce matin le journal sportif l’Equipe. C’est aussi ce que pense le site Slate.fr : impossible de sécuriser totalement un marathon.
Et puis pour conclure sur ces attentats, il y a de belles histoires de solidarité, mais aussi ceux qui profitent de l’émotion suscitée par le drame, comme l’explique le Huffington Post. Sur internet, certains en profitent pour gagner des fans ou pire, s’enrichir !

L’autre actualité très commentée, c’est cette interview de Jérôme Cahuzac. Pour la première fois depuis le séisme politique qu’il a créé, il s’est exprimé chez nos confrères de BFM TV. Mais était-ce sincère ? se demande le Parisien. Rue89 se demande pourquoi il a cru bon d’apparaître à la télévision : « Ce fut un moment télé creux et inutile ».