Lorient a battu Saint-Étienne mardi soir deux buts à un et s'est qualifié pour la demi-finale de la Coupe de France. Le but décisif a été marqué dans le temps additionnel par Aliadiere, à la 92e minute.
Un but de Jérémie Aliadière, brillant durant toute la rencontre, a offert mardi à Lorient sa place en demi-finale de la Coupe de France de football aux dépens de Saint-Etienne (2-1).
Les Bretons rejoignent ainsi Troyes, vainqueur plus tôt 3-0 de Nancy.
Saint-Etienne, qui restait en lice sur trois tableaux, championnat, coupe de la Ligue et Coupe de France, voit l'un de ses objectifs disparaître par la faute d'une reprise de volée pleine de sang froid de Jérémie Aliadière dans les arrêts de jeu de la rencontre.
L'attaquant des Merlus, 30 ans, a marqué à la 93e minute, alors que les deux équipes semblaient se diriger tout droit vers la prolongation.
Lorient s'est montré plus réaliste en ouvrant le score juste avant la fin de la première période face à des Verts pourtant dominateurs, sur une frappe pleine de sang froid du milieu de terrain Maxime Barthelme consécutive à un centre de Kevin Monnet-Paquet.
Les Merlus ont bien cru à une victoire facile mais c'était sans compter sur le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang qui a égalisé à la 74e minute sur un centre de Renaud Cohade, peu après son entrée en jeu.
Alors que la prolongation se dessinait, Aliadière, auteur de 14 buts cette saison en Ligue 1, a offert la victoire au club breton dirigé par Christian Gourcuff.
"Cette balle, elle arrive bien, je la prends bien, c'est un beau but", a dit Aliadière sur Eurosport.
"En décembre, on avait déjà gagné 2-0 chez eux. Je savais qu'on pouvait gagner en faisant pareil. Maintenant, il reste un match avant le Stade de France."
Saint-Etienne a donc marqué le pas mais reste quatrième de la L1 et qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue qu'il disputera samedi prochain contre un autre club breton, Rennes.
Auparavant, Troyes, lanterne rouge de la Ligue 1 et quasiment assuré de la relégation, était parvenu à offrir un rayon de soleil à ses supporters en dominant Nancy au terme
d'une fin de match exemplaire.
Un premier but du défenseur Jérémie Bréchet a libéré l'équipe champenoise à la 52e minute. Le capitaine troyen a repris de la tête un corner de Eloge Enza-Yamissi pour ouvrir le score.
A un quart d'heure de la fin du temps réglementaire, Julien Faussurier a creusé l'écart sur une passe du Tunisien Fabien Camus.
Les rôles étaient inversés cinq minutes plus tard quand Faussurier a servi Camus qui s'est chargé d'inscrire le but scellant définitivement la victoire.
L'ESTAC n'avait plus disputé les demi-finales de la Coupe de France depuis douze ans et l'un des ses héros du jour espère y voir un présage.
"Cela peut nous donner un peu d'oxygène pour le championnat", a dit Faussurier sur Eurosport. "Cela va nous permettre de rester concentrés jusqu'au bout. On est encore là."
Nancy, de son côté, continue de boire la tasse et n'espère plus désormais que redresser la tête en Ligue 1, où le club lorrain est en position de premier relégable.
"On était moins bien en deuxième mi-temps et on l'a payé cash. On a voulu trop attaquer et on a laissé de l'espace. Maintenant il y a le championnat, c'est l'objectif", a dit Vincent Muratori, le défenseur de Nancy.
Les deux derniers quarts de finale opposeront mercredi Lens à Bordeaux, d'une part, et Evian Thonon-Gaillard au Paris Saint-Germain, d'autre part.
Le tirage au sort des demi-finales, prévues les 7 et 8 mai, aura lieu mercredi à Annecy après l'ultime quart. La finale est prévue le 31 mai au stade de France.
Reuters