logo

Le Grand rabbin Gilles Bernheim quitte ses fonctions

Le Grand rabbin de France a annoncé sa "mise en congé" à l'issue d'un conseil exceptionnel du Consistoire israélite, deux jours après avoir reconnu avoir plagié plusieurs auteurs et menti sur l’obtention d’un diplôme d’agrégation de philosophie.

Le grand rabbin de France Gilles Bernheim, qui a reconnu avoir plagié plusieurs auteurs et menti sur l'obtention d'un diplôme d'agrégation de philosophie, a présenté jeudi sa démission devant le Consistoire central israélite.

Le Président Joël Mergui et les membres du Conseil "ont pris acte avec émotion et tristesse de la décision de retrait du Grand Rabbin de France", précise un communiqué.

"Le Conseil salue la décision courageuse qui honore Gilles Bernheim, dont l'autorité et l'apport spirituels sont considérables", ajoute le texte.

Gilles Bernheim, qui a symbolisé pendant quatre ans un judaïsme d'ouverture, avait écarté mardi une démission, jugeant qu'il s'agirait d'une "désertion" et d'un "péché d'orgueil".

Comme pour lui mettre la pression, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, lui a conseillé jeudi de réfléchir à son avenir.

Gilles Bernheim avait refusé dans un premier temps de démissionner, mardi, estimant ne pas avoir commis de fautes dans le cadre de sa fonction.

Il a reconnu sur radio Shalom des "emprunts" dans quatre de ses ouvrages, dont un essai contre le mariage homosexuel qui avait été cité en décembre 2011 par le pape Benoît XVI.

Il a également avoué qu'il n'avait pas obtenu l'agrégation de philosophie, contrairement à ce qui est indiqué sur plusieurs notices biographiques, expliquant avoir "laissé dire" ce mensonge à la suite d'un "événement tragique" dans sa vie.

La communauté juive semblait partagée sur le cas du grand rabbin qui a reconnu ses fautes mais espérait à terme restaurer la confiance.

Sur son site Facebook, Abouaf Bernard, directeur de la rédaction de radio Shalom, affirmait mercredi que "des cadres veulent licencier Bernheim pour faute grave, les statuts le permettent".

Le même jour, Moshe Lewin, porte-parole du grand rabbin, avait annoncé sa démission, sans en préciser les motifs.

REUTERS

Tags: Judaïsme, France,