Nouveau rebondissement dans la saga judiciaire entourant le meurtre sulfureux de l'étudiante Meredith Kercher à Pérouse, en 2007. La Cour de Cassation italienne a annulé mardi l'acquittement de l'Américaine Amanda Knox et de son ex petit-ami.
L'affaire avait déchaîné les passions en Italie et aux États-Unis. Amanda Knox, cette étudiante américaine condamnée en 2009 puis acquittée en 2011 dans le procès du meurtre sauvage de sa colocataire britannique Meredith Kercher en 2007 à Pérouse, va une nouvelle fois se retrouver sur le banc des prévenus. Ce mardi, la justice italienne a en effet décidé de casser l’acquittement que la justice avait accordé en octobre 2011 à l’étudiante américaine et à son ex petit-ami Raffaele Sollecito.
Le nouveau procès, dont la date est encore inconnue, aura lieu à Florence (Toscane, centre). "Cela a été douloureux d'apprendre que la Cour suprême italienne a décidé de renvoyer mon procès pour révision, alors que la théorie de l'accusation sur mon implication dans le meurtre de Meredith s'est révélée à plusieurs reprises entièrement infondée et injuste", a déclaré Amanda Knox dans un communiqué transmis par son porte-parole à Seattle, dans l'État de Washington, où elle habite.
Personnalité énigmatique
Amanda Knox a toujours clamé son innocence. "Je paye pour un crime que je n’ai pas commis", avait-elle déclaré lors de sa première condamnation, en décembre 2009. Mais surtout Amanda Knox a toujours réfuté le portrait "démoniaque" que la presse italienne et britannique avait fait d’elle. Car, en l’absence de preuves irréfutables, c’est bien la personnalité énigmatique de la jolie étudiante américaine qui a été au cœur de ses deux procès.
Pour sa famille et la presse américaine, la jolie jeune fille aux yeux bleus et au visage angélique ne peut avoir commis l’irréparable. Pour ses détracteurs, qui la surnomment "Foxy Knoxy" ("Knox, la rusée"), Amanda cache terriblement bien son jeu. "Elle semble angélique et pleine de compassion mais en réalité, elle est démoniaque et aspire à des comportements extrêmes", avait déclaré Me Carlo Pacelli, un des avocats de la partie civile.
Il faut bien une dose de folie et de sauvagerie hors norme pour avoir commis le meurtre de Meredith Kercher. Dans la nuit du 1er au 2 novembre 2007, l’étudiante de 21 ans, avait été retrouvée à demi-nue dans l'appartement qu'elle partageait avec Amanda Knox. Son corps est transpercé de 43 coups de couteau, sa gorge tranchée. L'autopsie a démontré qu'elle avait également été violée.
Trop libertine pour le parquet
Pour l’accusation, le coupable ne fait aucun doute. À l’époque des faits, Amanda Knox a 21 ans. Elle est jolie, aguicheuse et libertine. Trop pour le parquet. "Ses confidences : ‘Je me suis fait un mec dans le train’, plus le sex toy qui ne quitte pas son sac et le récit de ses multiples conquêtes ont alimenté tous les fantasmes", écrit le journaliste Dominique Dunglas, dans un article du "Point". Cette liberté sexuelle devient même un mobile. Pour les procureurs, Meredith a été tuée parce qu'elle refusait de participer à un jeu sexuel avec Amanda, son petit-ami Raffaele Sollecito et un immigré ivoirien Rudy Guédé, jugé séparément.
"Comment aurais-je été capable d'une telle violence ? Comment pourrais-je avoir fait du mal à une de mes amies?", avait lancé Amanda au début de son procès en appel en novembre 2010. "Je ne suis pas celle que l’on décrit. La perversion, la violence et le mépris de la vie d’autrui ne m’appartiennent pas. Je n’ai pas volé, pas violé, pas tué."
Lors de ce nouveau procès, Amanda Knox sera probablement jugée par contumace. En cas de nouvelle condamnation, l'Italie pourrait demander son extradition, mais en général les États-Unis ne livrent pas leurs citoyens poursuivis à l'étranger.
Avec dépêches