logo

Russie : des blogueurs anti-corruption défient le pouvoir

Aujourd’hui sur le net, une série de scandales plonge le pouvoir russe dans l’embarras. Des célébrités montent en première ligne dans le combat contre les gaz de schistes aux Etats-Unis. Et la photo d’un mannequin aux formes généreuses fait le tour du web.

Russie : des blogueurs anti-corruption défient le pouvoir

Train de vie luxueux, appartements non déclarés, ou encore enfants scolarisés à l’étranger… Ces dernières semaines en Russie, les opposants de Vladmimir Poutine ont été à l’origine d’une série de scandales impliquant des responsables du parti au pouvoir Russie Unie.

Le député Vladimir Pekhtin a ainsi été contraint à la démission après des révélations sur son patrimoine. Le mois dernier, le blogueur Andreï Zaïakine, alias Doct-Z, a en effet publié des documents selon lesquels le parlementaire possèderait deux appartements non-déclarés sur le front de mer en Floride.

Plus récemment, le site du magazine New Times s’est quant à lui attaqué à Irina Yarovaya, une autre députée du parti de Vladimir Poutine. Cette enquête, largement relayée sur Internet, accuse la présidente de la commission anti-corruption de la Douma de vivre dans une propriété d’une valeur de près de 3 millions de dollars. Un bien immobilier qu’elle a déclaré au nom de sa fille, âgée de 17 ans au moment de l’achat.

De son côté, le blogueur anti-corruption Alexeï Navalny, qui est l’une des figures de l’opposition russe, s’en est lui pris au sénateur Vitaly Malkin. Cet oligarque est soupçonné de posséder 111 propriétés à Toronto qui n’apparaissent nulle part sur sa déclaration de patrimoine.

Enfin, le vice-président de la Douma Sergueï Zheleznyak a lui été pris dans la tourmente quand des internautes ont révélé que ses filles étaient scolarisées à l’étranger. Un comble pour ce partisan d’une éducation « patriotique » dans les écoles du pays.

USA : la fronde anti-gaz de schiste s’étend sur le web

« Don’t frack my mother », c’est-à-dire « Ne fracturez pas ma mère », c’est le titre de ce clip musical au ton décalé que vient de publier sur Internet un groupe d’artistes fondé par Yoko Ono et son fils Sean Lennon. Une vidéo, dans laquelle apparaissent d’autres célébrités américaines, qui s’adresse au gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, pour l’appeler à y interdire la fracturation hydraulique.

Cette technique de forage est déjà utilisée pour l’extraction de gaz de schiste dans l’Etat voisin de Pennsylvanie. D’après Vera Scroggins, qui habite la région, les conséquences sont désastreuses pour l’environnement et la vie des riverains. Cette activiste d’une soixantaine d’années publie en effet régulièrement des vidéos sur Youtube pour dénoncer l’exploitation de ce gaz naturel, qui doit permettre aux Etats-Unis de réduire leur dépendance énergétique.

Mais de nombreuses associations écologistes comme « Earth Justice » pointent notamment du doigt les agents chimiques mêlés à de l’eau et à du sable qu’utilisent les industriels pour fracturer les roches souterraines. Des produits qui risquent d’infiltrer les nappes phréatiques et qui suscitent de nombreuses inquiétudes. Pour souligner les dangers de ces exploitations, cette carte interactive tente ainsi de recenser tous les incidents liés à la fracturation hydraulique aux Etats-Unis, qu’il s’agisse d’eau contaminée, d’air pollué, ou d’explosions de puits d’extraction.

Le film « Veronica Mars » financé par les internautes

En à peine 5 jours, le scénariste américain Rob Thomas a réussi à réunir plus de 3,5 millions de dollars auprès des internautes sur le site Kickstarter. Objectif : financer en partie la production d’un long-métrage dérivé de sa série Veronica Mars, qui raconte l’histoire d’une lycéenne apprentie détective et dont le dernier épisode a été diffusé en 2007. Une mobilisation record qui a convaincu les studios Warner Bros de l’intérêt du grand public pour ce projet. Le tournage du film devrait en effet débuter cet été pour une sortie dans les salles l’an prochain.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

Et si dorénavant les mannequins exposés dans les magasins étaient plus proches du 40 que du 36 ? Cette photo présentée comme ayant été prise dans un magasin H&M en Suède, a récemment fait le tour des réseaux sociaux et nombreux sont ceux qui ont fait part de leur enthousiasme sur Twitter. Seulement, H&M a démenti être à l’origine de cette initiative, la photo a en fait été prise dans une boutique de la marque suédoise Åhléns en 2010. Mais face à l’enthousiasme suscité par la campagne, H&M n’exclut pas d’utiliser à l’avenir des mannequins aux formes généreuses.

Vidéo du jour

Le Français Ludovic Woerth et le Norvégien Jokke Sommer ont le goût du risque… Sans avoir obtenu d’autorisation préalable, ils ont tenté un saut en chute libre au-dessus de Rio de Janeiro… Point d’orgue de cette descente sans filet : le moment où les deux parachutistes professionnels sont passés entre les tours d’un gratte-ciel avant d’atterrir en douceur sur le bitume brésilien...