logo

Reddition du général rebelle congolais Bosco Ntaganda

Bosco Ntaganda s'est réfugié à l'ambassade américaine au Rwanda, où il demande son transfèrement devant la Cour pénale internationale (CPI). Surnommé "Terminator", le général rebelle congolais est recherché par la Haye pour crimes de guerre.

Bosco Ntaganda, un général rebelle de République démocratique du Congo (RDC) recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité, se trouvait lundi dans les locaux de l'ambassade américaine à Kigali. Il demande à être transféré à La Haye pour y être jugé.

"Je confirme que Bosco Ntaganda s'est présenté ce matin à l'ambassade américaine de Kigali", a déclaré un porte-parole du département d'État américain. "Il a spécifiquement demandé à être transféré à la CPI à La Haye"", a-t-il ajouté.

Surnommé "Terminator"

Kigali n'a confirmé la présence du rebelle sur son territoire que lundi en fin de journée. Depuis samedi 16 mars, Kinshasa affirme que Ntaganda a franchi la frontière. Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement congolais, avait d'ailleurs appelé Kigali à ne pas l'héberger.

"Il y a un engagement clair : pas d'asile, pas d'accueil aux criminels recherchés par la justice internationale, pas d'accueil à ceux qui sont sous sanction des Nations unies", avait-il déclaré.

Bosco Ntaganda, soupçonné par le gouvernement congolais d'être à la tête du mouvement rebelle M23, fait l'objet depuis 2006 de deux mandats d'arrêts de la CPI pour des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre, notamment l'enrôlement d'enfants soldats et des viols, commis dans les régions de l'Ituri (nord-est de la RDC) et du Kivu (est) au début des années 2000. Réputé sans pitié, il a été surnommé "Terminator".

Avec dépêches

Tags: Rwanda, RD Congo,