![Le pape François souhaite "une Église pauvre, pour les pauvres" Le pape François souhaite "une Église pauvre, pour les pauvres"](/data/posts/2022/07/18/1658131247_Le-pape-Francois-souhaite-une-Eglise-pauvre-pour-les-pauvres.jpg)
Lors de sa première audience avec la presse du monde entier, ce samedi, le pape François a notamment expliqué pourquoi il avait choisi ce nom en référence à Saint François d'Assise et a déclaré vouloir une "Église pauvre".
Le pape François a déclaré samedi matin qu’il aimerait "une Eglise pauvre et pour les pauvres".
Le 266e chef de l’Eglise catholique, élu mercredi pour succéder à Benoît XVI, s’exprimait à l’occasion de sa première audience avec les représentants des médias.
Il a notamment expliqué aux journalistes pourquoi il avait choisi le patronyme de Saint-François d’Assise, symbole de paix, d’austérité et d’assistance aux pauvres.
François, a dit l’ex-cardinal de Buenos Aires Jorge Mario Bergoglio, est "l’homme qui a nous a donné cet esprit de paix, un homme pauvre". "Combien j’aimerais une Eglise pauvre et pour les pauvres", a-t-il ajouté.
Depuis son élection au trône de Saint-Pierre, le pape a multiplié les signes de sa volonté de présider à un style différent à la tête de l’Eglise catholique.
Le soir-même de son élection, il a ignoré la limousine mise à sa disposition et préféré prendre la navette avec les autres cardinaux quittant la chapelle Sixtine. Le lendemain, il est retourné à l’hôtel géré par le Vatican où il était descendu avant le début du conclave et a insisté pour régler sa note.
Au cours de son audience avec les journalistes, le pape argentin a insisté sur le fait que les catholiques devaient garder à l’esprit que c’est Jésus qui est au centre de l’Eglise, et non le souverain pontife.
L’Eglise catholique, comme toute institution, a "des vertus et des péchés", a-t-il insisté.
Aux journalistes, il a demandé de se concentrer sur "la vérité, la bonté et la beauté".
Reuters