
, envoyée spéciale au Vatican – À la surprise générale, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu pape. Une foule en liesse a célébré le souverain pontife François place Saint-Pierre, au Vatican. Reportage.
Après des heures d'attente sous la pluie, le suspense est enfin terminé. Il est 19h09. Des milliers de fidèles poussent un cri de joie place Saint-Pierre. "La fumée est blanche !" "Habemus papam", crie-t-on ça et là. Ceux qui découragés par le mauvais temps étaient repartis accourent à toute vitesse. La foule devient compacte. Collés les un aux autres, chacun se cherche une place pour voir le nouveau pape apparaître au balcon de la basilique Saint-Pierre.
L'attente est fébrile. Même s'ils ne connaissent pas encore le nom du nouveau pape, les fidèles ne cachent pas leur joie. "Peu importe qui il est, je suis très contente", confie Marta, une jeune Italienne. "Nous avons enfin un pape, pour nous les catholiques il est comme un père", poursuit-elle.
Après près d'une heure d'attente, les lumières s'allument enfin au balcon. Les rideaux des autres fenêtres s'ouvrent : tous les cardinaux vêtus de rouge apparaissent. Le cardinal français Jean-Louis Tauran annonce alors solennellement "Habemus papam" sous les applaudissements. Il s'agit du cardinal Jorge Mario Bergoglio.
A l'annonce du nom du nouveau souverain pontife, la foule s'interroge d'un regard étonné, presque incrédule. L'élection du cardinal Bergolio est une surprise. "C'est un Argentin", murmurent deux hommes après avoir consulté Internet sur leur téléphone.
"Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde"
Vêtu de blanc, le nouveau pape apparaît au balcon de la basilique sous les vivas de la foule, littéralement en liesse pour sa première bénédiction Urbi et Orbi. "Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde", plaisante Jorge Mario Bergoglio, avant d'inviter les fidèles à prier pour son prédécesseur Benoît XVI et d'appeler à la "fraternité" au sein de l'Église.
Soudain, le silence se fait place Saint-Pierre. Le nouveau pape récite un "Notre Père" et un "Je vous salue Marie" avec les milliers de fidèles. L'émotion est à son comble. "Je n'ai jamais vécu quelque chose comme cela", confie une religieuse originaire des Philippines, les yeux baignés de larmes. "Je suis à la fois heureuse et émue. Surtout parce que l'une des premières choses qu'il a fait, c'est de nous demander de prier ensemble", poursuit Melania.
Lorsque le pape se retire après avoir souhaité une "bonne nuit" à tous, la place Saint-Pierre résonne toujours de cris de joie. La foule a du mal a quitter les lieux, elle veut célébrer la nouvelle.
S'ils ont été surpris par le choix des cardinaux, les fidèles sont loin d'être déçus. Arborant un large sourire, Lala, originaire des Philippines, résume en quelques mots le sentiment général : "C'est notre pape et peu importe d'où il vient, nous l'aimons déjà !".