
Les Etats-Unis annoncent la mise en place d’un nouveau dispositif anti-piratage. Des internautes suisses militent contre les salaires excessifs des grands patrons. Et deux amoureux se disputent en utilisant les paroles de chansons des Beatles.
USA : lancement d’un nouveau dispositif anti-piratage
Aux Etats-Unis, la chasse aux pirates est ouverte. Un système d’alerte sur les droits d’auteur vient en effet d’y être lancé pour mieux lutter contre le téléchargement illégal. Un dispositif mis en place par les principaux fournisseurs d’accès à Internet du pays avec les industries du cinéma et du disque. Il permet notamment aux ayants droit de surveiller les réseaux « peer-to-peer » de partage de fichiers pour y repérer les contrevenants. Ce sont ensuite les opérateurs qui sont chargés d’avertir les internautes pris dans la main dans le sac.
Un système de réponse graduée en 6 étapes qui prévoit des alertes croissantes à chaque récidive. Et pour les deux dernières, les fournisseurs d’accès peuvent choisir les mesures à prendre comme le ralentissement de la vitesse de connexion ou le blocage des sites de téléchargement jusqu’à ce que l’utilisateur suive une formation sur le droit d’auteur. Un dispositif qui se veut pédagogique. Ainsi, contrairement à ce qui se fait en France avec la Hadopi, il ne prévoit pas de procédures pénales même si les ayants droit peuvent choisir de poursuivre les pirates en justice.
Environ 75% des internautes américains seraient concernés par ce dispositif très controversé. Des ONG de défense des libertés en ligne comme « Demand Progress » ont ainsi dénoncé la mise en place d’un système de surveillance privé dans lequel les ayants droit et les opérateurs sont à la fois juges et parties.
Suisse : votation populaire contre les salaires excessifs
Interdire les salaires excessifs des grands patrons, surtout lorsqu’ils ne sont pas alignés sur leurs performances : c’est l’objectif poursuivi par l’initiative « contre les rémunérations abusives » dite « initiative Minder » déposée par le chef d’entreprise suisse Thomas Minder et qui sera soumise à la votation populaire dans le pays le 3 mars prochain. Un projet qui s’il est adopté permettra aux actionnaires de décider la rémunération des patrons et qui rendra également les parachutes dorés et autres indemnités de départ illégaux.
Une initiative devenue indispensable face à la cupidité de nombreux chefs d’entreprises estiment ses partisans et qu’ils sont semblent-ils de plus en plus nombreux à soutenir. Ainsi selon un récent sondage publié sur la question, 64 % des citoyens helvètes seraient en faveur de la mise en place d’une telle législation. Des défenseurs du projet qui multiplient d’ailleurs les opérations de sensibilisation de l’opinion publique à la fois sur la Toile, via les réseaux sociaux, mais aussi dans la rue pour expliquer le sens de leur démarche comme on peut le voir ici.
Mais le projet se heurte néanmoins à une vive opposition qui utilise, elle aussi, Internet pour faire entendre sa voix. Un site baptisé « non-minder » a ainsi été créé pour dénoncer une initiative populaire qui risque, selon ses détracteurs, de nuire à l’économie locale et de détruire de nombreux emplois car elle viserait à la fois les grands patrons et les chefs d’entreprises plus modestes. Des opposants, soutenus par le gouvernement, qui proposent donc de voter pour un contre-projet qui limiterait, lui aussi, les hauts salaires sans pour autant mettre à mal le dynamisme économique suisse. Reste à savoir si ces arguments suffiront pour inverser la tendance actuelle. Réponse dimanche prochain.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
Pour célébrer l’Oscar du meilleur film qu’il a reçu dimanche pour « Argo », l’acteur et réalisateur américain Ben Affleck a décidé d’ouvrir un compte sur le site de partage de photos Instagram. Une page sur laquelle on trouve actuellement 5 clichés, tous pris lors de prestigieuse cérémonie à Los Angeles, et qui permettent donc de revivre en partie l’événement vu à travers les yeux de la star hollywoodienne. Et le succès semble être au rendez-vous puisqu’en moins d’une semaine, plus de 7 800 internautes se sont déjà abonnés au fameux compte.
Des clichés de gens qui prennent leur nourriture en photo
Fatigué de voir de plus en plus d’adeptes du web prendre leur nourriture en photos pour alimenter leurs comptes sur les réseaux sociaux, un internaute a eu la très bonne idée de créer un blog Tumblr dédié aux clichés de personnes prenant des photos de leur assiette. Un site baptisé « Pictures of Hipsters taking pictures of food » à consommer sans modération.
Vidéo du jour
Une scène de ménage où deux tourtereaux s’écharpent en utilisant uniquement des paroles de plusieurs morceaux des Beatles : c’est l’idée très amusante qu’a eue le collectif musical CDZA et qu’il propose de découvrir dans cette vidéo baptisée « Beatles Argument ». Une initiative particulièrement originale qui donnerait presque envie de se disputer à son tour avec sa moitié…