Lors de la 38e édition des César organisée vendredi, le président de la cérémonie Jamel Debbouze et Antoine de Caunes ont pris pour cible dans un sketch Gérard Depardieu, exilé en Russie.
Le citoyen russe le plus célèbre du cinéma français était présent dans tous les esprits. Le président de la cérémonie des César Jamel Debbouze a taclé à distance Gérard Depardieu, un de ses anciens partenaires de tournage, lors de la remise des prestigieuses statuettes, vendredi 22 février.
Se mettant dans la peau d’un président, l’humoriste français a dressé les grandes lignes de son gouvernement fictif et nommé Gérard Depardieu "ministre des Affaires étrangères et du Tourisme", une référence à la décision de l'acteur de s'exiler fiscalement en Belgique, avant de prendre la nationalité russe.
Dans un film parodique diffusé en début de soirée, Antoine de Caunes, le maître de cérémonie, a également fait référence à la polémique sur la taxe à 75 % pour les hauts revenus, raison qui aurait animé le départ de Gérard Depardieu à l'étranger. Dans la vidéo inspirée par une séquence du film original sur les deux plus célèbres Gaulois, Antoine de Caunes interpelle Astérix (Edouard Baer) et Obélix (Gérard Depardieu) : "Vous savez qu’on a changé de président ? D’ailleurs le nouveau il veut taxer à 75 %", "Quoi, qu’est-ce que tu as dit là ?" répond instantanément Gérard Depardieu, l'air choqué. Une version accueillie par les rires du public du Théâtre du Châtelet.
"Les César c’est très bien mais là, je suis dans un autre cinéma"
itÀ plusieurs milliers de kilomètres du rassemblement mondain parisien, Gérard Depardieu, lui, était l’invité d’une autre soirée, organisée pour l’inauguration d’une salle de cinéma, à Moscou. Accueilli en grande pompe, le nouveau citoyen russe a clamé son amour pour son pays d'adoption, ses femmes, sa littérature et a qualifié le président Vladimir Poutine de "bâtisseur" de la nouvelle Russie.
"Il y a plein de caméras françaises qui n’attendent qu’une chose c’est que je dise des conneries", a-t-il tempêté, une fois son discours terminé, alors que des journalistes français venaient le solliciter. "Je n’ai rien à dire (…) Les César, c’est très bien mais là, je suis dans un autre cinéma," a poursuivi, en guise de fin de non recevoir, le lauréat du César du meilleur acteur 1991 pour son rôle dans "Cyrano de Bergerac".
Gérar Depardieu a été officiellement enregistré samedi comme résident de la région russe de Mordovie au 1, rue de la Démocratie à Saransk, située à 650 km à l'est de Moscou.