logo

La propagande en ligne du régime nord-coréen

La Corée du Nord continue de faire usage du web pour diffuser sa propagande. Les internautes saoudiens s’en prennent à leur ministre de la Santé. Et des fragments de la météorite russe sont en vente sur Internet.

La propagande en ligne du régime nord-coréen

Voici l’une des dernières vidéos de propagande mise en ligne sur YouTube par le régime nord-coréen. Un clip qui présente notamment Barack Obama et des troupes américaines plongés dans les flammes. Le tout est accompagné d’un message qui justifie l’essai nucléaire mené par Pyongyang le 12 février dernier par l’hostilité des Etats-Unis à son encontre. Mais la vidéo a rapidement été retirée du site pour violation du droit d’auteur car elle utilisait en fond sonore la bande originale d’un célèbre jeu vidéo.

Ce clip a donc connu le même sort qu’un autre spot de propagande anti-américaine diffusé il y a environ deux semaines par le régime communiste. Une vidéo qui mettait en scène la ville de New York ravagée par une attaque de missiles lancée par un satellite nord-coréen. Et là aussi, le clip avait été retiré par YouTube car il montrait des images tirées d’un autre jeu très populaire.

Les responsables de la propagande nord-coréenne semblent donc être friands de jeux vidéo pour vanter les mérites du pouvoir en place et dénigrer leurs ennemis. En effet, le site officiel du régime a récemment mis en ligne une série de petits jeux rudimentaires, mais particulièrement violents, qui proposent aux internautes de s’attaquer à des hommes politiques américains et sud-coréens. Des initiatives qui mettent en lumière la campagne de communication très agressive menée depuis plusieurs années par Pyongyang sur Internet.

Les internautes saoudiens s’attaquent au ministre de la Santé

L’affaire Reham al-Hakami est actuellement au cœur d’une vive polémique sur la Toile saoudienne. Cette jeune fille de 13 ans a en effet été récemment contaminée par le VIH après avoir subi une transfusion sanguine dans un hôpital de la ville de Jizan située au sud-ouest du royaume. Un incident dramatique qui a suscité une importante vague d’émotion sur les réseaux sociaux, poussant finalement le ministre de la Santé, Abdullah al-Rabeeah, à rencontrer la jeune femme pour lui présenter ses excuses et lui offrir une tablette numérique en guise de compensation. Un geste qui a provoqué la colère d’une partie des internautes locaux.

Ils ont ainsi été très nombreux à réagir sur la Toile et notamment sur Twitter pour fustiger l’attitude du ministre de la Santé saoudien dans cette affaire. Des utilisateurs du web qui estiment pour la plupart que ce cadeau est tout simplement dérisoire comparé au drame vécu par Reham al-Hakami et qui se demandent, à l’image de ce blogueur, s’il s’agit d’une compensation pour avoir ruiné le futur de la jeune femme ou d’une tentative destinée à remonter le moral de sa famille.

D’autres font preuve d’ironie pour exprimer leur indignation. Plusieurs internautes se demandent ainsi quel cadeau sera fait à la famille par les autorités du pays si la petite fille finit par mourir. Cet autre utilisateur de Twitter tout aussi sarcastique affirme, lui, que le ministère de la Santé a sans doute trouvé la solution pour compenser les erreurs médicales en offrant des tablettes numériques aux victimes.

Une affaire très largement discutée en ligne qui pour certains, comme l’auteur de ce message, illustre le cynisme des autorités et qui, il l’espère, poussera le reste de la population à se mobiliser pour que justice soit réellement rendue à Reham al-Hakami.

Russie : des fragments de météorite en vente sur Internet

Une semaine après l’explosion d’une météorite au-dessus de l’Oural, en Russie, des fragments du corps céleste sont désormais proposés à la vente sur Internet. Ces derniers jours, des habitants de la région sont en effet partis à la recherche de ces cailloux dans l’espoir de faire fortune. Une affaire qui peut s’avérer juteuse puisque certains fragments sont vendus pour 30 000 roubles, soit 750 euros. Mais les autorités russes appellent toutefois les acheteurs potentiels à la prudence face aux escroqueries qui pourraient se cacher derrière quelques-unes de ces annonces.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

Tasuku et Muu sont les meilleurs amis au monde. Ce petit garçon japonais et son bulldog français ont développé une telle complicité qu’ils en sont devenus inséparables. Ainsi, que ce soit pour une sieste, une promenade ou même pour regarder la télévision, les deux compères font toujours tout ensemble, comme en témoignent ces photos mises en ligne depuis Tokyo par la maman de Tasuku sur Facebook et Instagram. Des photos attendrissantes qui font chavirer quotidiennement le cœur des dizaines de milliers d’internautes abonnés aux comptes dédiés à ce duo hors du commun sur les réseaux sociaux.


Vidéo du jour

Eddie n’est pas une loutre de mer comme les autres puisque, comme on peut le voir ici, ce petit résident du Zoo de l’Oregon, aux Etats-Unis, aime jouer au basketball et s’amuse notamment à dunker à la manière de Shaquille O’Neal. Une drôle de performance à découvrir sur les sites de partage.