logo

A la une de la presse internationale, la démission de Benoît XVI et un nouvel essai nucléaire en Corée du Nord.

Dans la presse internationale, d’abord, les premières réactions après l’essai nucléaire mené ce matin par la Corée du Nord. Analyse à lire dans le South China Morning Post. Le journal hongkongais estime que ce nouvel essai pourrait mettre à rude épreuve la patience de la Chine.

Ce qui fait la une des quotidiens internationaux, ce matin, c’est surtout la démission du Pape. Elle crée une onde choc qui s’est propagée jusqu’en Allemagne, dont le Pape est originaire. Le journal Die Welt souligne une fin de pontificat tragique mais noble.
L’Observateur, un journal burkinabé, souligne que nous vivons dans un monde qui va trop vite, une société de l’information où tout est désormais transparent, y compris au sein de la curie romaine. L’Eglise va donc devoir s’adapter.
Le journal espagnol El Pais veut aussi voir dans cette démission la fin d’une étape. Pour El Pais, l’élection du prochain pape peut marquer les prochaines décennies. Mais pour le International Herald Tribune, le choix du nouveau pape ne se fera pas forcément sur des critères géographiques. Ce seront sans doute les convictions qui l’emporteront.
Et puis, les médias retiennent aussi les nombreux habits qu’a pu porter Benoit XVI au cours de son pontificat. C’est à lire dans le journal The Times.