logo

Chine : le mystérieux "fan club" de Xi Jinping

Le mystérieux "fan club" en ligne du leader chinois Xi Jingping intrigue les internautes. L’Iran se félicite d’avoir envoyé un singe dans l’espace, la Toile crie à la supercherie. Et une carte animée montre la provenance des messages publiés sur Twitter en temps réel.

Chine : le mystérieux "fan club" de Xi Jinping

Qui se cache derrière le "fan club" de Xi Jinping sur les réseaux sociaux ? La question intrigue les internautes depuis que ce microblog a relaté en direct le voyage du futur président chinois dans la province rurale du Gansu, dans le nord-ouest du pays. Des informations exclusives toujours publiées avec un temps d’avance sur les médias officiels et souvent accompagnées de photos qui semblent avoir été prises avec un téléphone portable.

Pour de nombreux internautes, tout porte donc à croire que ce compte serait tenu par un proche du leader chinois. Des soupçons renforcés par le fait que depuis sa création en novembre dernier, soit peu après la désignation de Xi Jinping à la tête du pays, le microblog a publié plusieurs photos de la jeunesse du dirigeant communiste, le montrant auprès de sa famille ou témoignant de son ascension politique. Des clichés extrêmement rares dans un pays où la vie privée des hauts-fonctionnaires relève généralement du secret d’Etat.

Pourtant, l’internaute anonyme qui a lancé ce « fan-club » sur Internet assure, lui, n’être qu’un simple admirateur du futur président et affirme qu’il ne fait partie d’aucune structure gouvernementale.

Mais la plupart des utilisateurs ne semblent pas avoir été convaincus par ces explications. Beaucoup estiment en effet que ce compte, qui est désormais suivi par plus de 300 000 internautes, fait partie d’une opération de propagande orchestrée par l’entourage de Xi Jinping. Objectif : l’aider à se forger une image de dirigeant accessible et proche du peuple en attendant son intronisation officielle en mars prochain.

Iran : le "singe de l’espace" est-il une supercherie ?

La nouvelle a fait grand bruit la semaine dernière. Le gouvernement iranien a en effet annoncé avoir franchi une étape supplémentaire dans la conquête spatiale en envoyant pour la première fois un petit singe dans l’espace et en le ramenant, selon les dires des autorités, sain et sauf sur terre le 28 janvier dernier. Un succès cependant très vite remis en cause par certains internautes qui crient à la supercherie.

Plusieurs blogueurs et autres utilisateurs des réseaux sociaux pointent en effet du doigt les différences physiques entre le singe qui aurait été envoyé dans l’espace et l’animal présenté par les autorités comme ayant survécu au périple. Des partisans de la théorie du complot qui expliquent notamment que les premières images officielles du singe le présentaient, avant son départ, avec des poils clairs et surtout avec un grain de beauté rouge très visible au-dessus de l’œil droit alors que les clichés sensés avoir été pris à son retour le montrent avec un poil plus foncé et sans sa marque distinctive sur le visage. Autant d’éléments qui démontreraient, selon eux, que la mission ne se serait pas déroulée aussi bien qu’annoncée.

Des accusations qui bien qu’elles aient été rapidement démenties par le gouvernement de la république islamique suscitent bon nombre de réactions chez les internautes iraniens. Des utilisateurs du web qui, pour la plupart, font preuve de sarcasme et d’ironie comme ici en applaudissant les autorités qui, en plus d’avoir réussi l’exploit d’envoyer un singe dans l’espace, lui ont offert une opération de chirurgie esthétique.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

Adoptée à sa naissance, Jenessa Simons a décidé la semaine dernière de partir à la recherche de ses parents biologiques. Cette Américaine de 21 ans a ainsi lancé un appel sur Facebook en publiant cette photo sur laquelle on la voit tenir une pancarte comportant ses informations personnelles. Un cliché qui a été très rapidement et très largement partagé par les utilisateurs du réseau social et trois jours plus tard, la jeune femme a affirmé avoir été mise en relation avec sa mère naturelle. Face au succès de cette initiative, d’autres internautes l’ont l’imité avec l’espoir de retrouver, eux aussi, leurs parents biologiques.

Un site montre la provenance des messages publiés sur Twitter

Visualiser en temps réel d’où sont envoyés dans le monde les milliers de messages publiés chaque seconde sur Twitter : c’est ce que propose via cette carte animée le site Tweetping.net. Un site qui permettra également aux internautes de découvrir sur quelle partie du globe les utilisateurs du site de microblogging sont les plus actifs et les mots-clés les plus populaires du moment sur chaque continent.

Vidéo du jour

Chad Neidt, un musicien bien connu des internautes pour ses mix de plusieurs chansons en moins d’une minute, est de retour avec une nouvelle vidéo dans laquelle il reprend pas moins de 17 morceaux des Red Hot Chili Peppers, toujours en l’espace de 60 secondes. Une performance amusante qui ravira sans aucun doute les fans du groupe californien.