logo

Mali : Joe Biden en visite à Paris pour réaffirmer le soutien de Washington

En tournée européenne, le vice-président américain Joe Biden est arrivé à Paris, dimanche. Il doit, notamment, s'entretenir avec François Hollande pour réaffirmer le soutien logistique américain à l'action militaire menée par la France au Mali.

Après l'Allemagne, Joe Biden est arrivé dimanche 3 février à Paris. Il s'agit de la première visite du vice-président américain en Europe depuis la réélection de Barack Obama en novembre dernier. Après une impressionante arrivée dimanche dans le centre de la capitale, il doit s'entretenir avec François Hollande. Au cœur de leurs discussions : le Mali.

it
Au menu de la rencontre Biden/Hollande

Selon Biden, Washington n'a jamais hésité à soutenir l'intervention française : "En ce qui concerne l'opération militaire menée par la France, les États-Unis ont fourni un appui significatif - incluant échanges de renseignements, transport aérien et ravitaillement en vol - que le président Hollande et d'autres ont chaleureusement accueilli", a déclaré le bras droit de Barack Obama dans un entretien accordé au quotidien Le Figaro.

Le journal rappelle pourtant que les discussions ont été âpres entre Paris et Washington, qui voulait, dans un premier temps, facturer au prix fort l'envoi de ses gros avions de transport C17. Finalement, les États-Unis se sont ravisés et ont même accepté de ravitailler en vol les avions français gratuitement. Ils doivent également aider les forces tchadiennes, ivoiriennes et sénégalaises, qui participent à l’opération au Mali.

Toutefois, Washington reste ferme sur sa position : il n'y aura pas d'intervention militaire américaine directe sur le sol malien. C'est sans doute ce que Joe Biden dira aussi au Premier ministre britannique, David Cameron, lorsqu'il se rendra à Londres mardi.