logo

Un scandale de corruption ébranle le gouvernement espagnol

Un scandale de corruption ébranle le gouvernement espagnol, la Toile réagit. Les internautes américains soutiennent une enseignante suspendue de ses fonctions. Et le Superbowl génère plus de 24 millions de messages sur Twitter.

Un scandale de corruption ébranle le gouvernement espagnol

En Espagne, la colère monte contre le gouvernement conservateur qui se trouve actuellement au cœur d’un scandale de corruption. Ces derniers jours, la presse locale a en effet accusé les dirigeants du Parti populaire au pouvoir d’avoir perçu des paiements occultes pendant deux décennies. Des « enveloppes » d’argent non déclarées qui proviendraient d’entreprises privées.

Cette affaire suscite une vague d’indignation dans un pays confronté à une cure d’austérité et frappé par un taux de chômage record. Et les explications du Premier ministre Mariano Rajoy, qui a nié avoir touché de l’argent au noir et promis de rendre public sa déclaration de patrimoine, ne semblent pas avoir convaincu les Espagnols.

Sur Twitter, de nombreux internautes ont en effet mis en ligne des messages sarcastiques pour dénoncer ce qu’ils estiment être les mensonges du parti au pouvoir en utilisant les mots-clefs « Je crois Rajoy ».

La page Facebook du Parti populaire a par ailleurs été prise d’assaut par des utilisateurs qui l’ont inondée de commentaires comme celui-ci. Des messages composés d’une multitude de petites enveloppes symbolisant les sommes qu’auraient touchées illégalement les dirigeants de cette formation politique.

Et ce scandale de corruption est en train de se transformer en crise politique. L’opposition a en effet réclamé la démission du gouvernement. Une demande appuyée par cette pétition en ligne, hébergée sur le site Change.org, qui a recueilli plus de 800 000 signatures en à peine quelques jours.

USA : mobilisation en ligne pour une enseignante suspendue

C’est une mobilisation plutôt étonnante qui s’organise actuellement sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis. Plusieurs milliers d’internautes ont en effet décidé de monter au créneau sur la Toile pour prendre la défense de Carly McKinney, plus connue en ligne sous le pseudo de « Crunk Bear », une professeur de mathématiques du Colorado, suspendue temporairement de ses fonctions pour avoir publié sur son compte Twitter des photos d’elle très légèrement vêtue ou la montrant en train de consommer de la marijuana.

Des images qui ont très largement circulé en ligne depuis et qui ont permis à la jeune femme de 23 ans de gagner rapidement en notoriété sur la Toile où ils ont été nombreux à lui apporter leur soutien. Ainsi sur Twitter, les internautes utilisent les mots-clés Free Crunk Bear pour dénoncer des sanctions, selon eux, disproportionnées et défendre le droit de Carly McKinney de s’exprimer comme bon lui semble lorsqu’elle ne travaille pas. Et sur Facebook, plusieurs groupes ont également vu le jour à l’image de celui-ci pour demander que l’enseignante soit réintégrée dans son établissement au plus vite.

Autre signe de l’incroyable popularité de la jeune femme : ce faux compte Twitter, créé au nom de Carly Crunk Bear, après que Mckinney a décidé de clôturer le sien et qui rediffuse notamment les fameux clichés au cœur de l’affaire, remporte un succès phénoménal et est suivi par plus de 26 000 internautes. Des utilisateurs du web qui peuvent même aller plus loin pour soutenir la cause de la professeur de mathématiques en signant cette pétition en ligne ou en achetant ces t-shirts créés pour prendre sa défense.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

Plus de 24 millions. C’est le nombre impressionnant de messages publiés dimanche sur Twitter à propos de la 47ème édition du Superbowl, la grande finale du championnat de football américain remportée cette année par les Ravens de Baltimore face aux 49ers de San Francisco. Des internautes qui ont largement commenté en temps réel la prestation des deux équipes et des acteurs majeurs du match mais qui ont également livré leurs sentiments sur la longue coupure de courant qui s’est produite pendant la rencontre ou sur la prestation endiablée de la chanteuse Beyoncé lors du traditionnel spectacle de la mi-temps.

Visite virtuelle du Grand Canyon

Effectuer une randonnée dans les sentiers étroits du Grand Canyon, aux Etats-Unis, sans avoir à sortir de chez soi, c’est désormais possible grâce à Google qui propose depuis quelques jours aux internautes d’arpenter virtuellement plus de 120 kilomètres de chemins de cet incroyable site naturel via son service « Street View ». Une initiative qui permet de découvrir des paysages magnifiques tout en restant confortablement installé dans son salon.

Vidéo du jour

Deux petits personnages dessinés au crayon qui s’affrontent dans un combat dans lequel tous les coups sont permis pour gagner le cœur d’une jeune et jolie jeune femme… c’est le scénario de cette incroyable vidéo d’animation réalisée en stop motion et baptisée « Paper War ». Un travail particulièrement esthétique à visionner au plus vite sur les sites de partage.