
Au lendemain de la visite éclair effectuée par François Hollande au Mali le 2 février, la presse française revient sur l'euphorie et l’accueil chaleureux manifestés par la population malienne à l'égard de son "sauveur". Extraits.
Accueilli en libérateur au Mali où il a effectué une visite samedi 2 février, le président français, François Hollande, a été salué par la presse hexagonale, ce dimanche. Si les différentes publications insistent sur le fait que "le combat continue", elles reviennent toutes sur la chaleur de l’accueil offert par la population malienne au chef de l'État français.
L'aviation française a bombardé dans la nuit de samedi à dimanche des positions des rebelles islamistes dans le nord du Mali, non loin de la frontière algérienne.
Le porte-parole de l'armée française, Thierry Burkhard, a déclaré que les raids avaient visé des dépôts logistiques et des centres d'entraînement des groupes armés islamistes au nord de Kidal. Il a ajouté que ces frappes avaient été "importantes".
Ces bombardements aériens ont été menés dans les environs de Tessalit, l'une des portes d'accès à l'Adrar des Ifoghas, vaste massif montagneux où se seraient réfugiés les islamistes armés après avoir fui les grandes villes du nord du Mali face à la progression des armées française et malienne.
"Triomphe présidentiel au Mali", titre en une l’édition dominicale du journal Le Parisien. "Une foule malienne en liesse" a accueilli François Hollande à Tombouctou hier, qui s’est offert un bain de foule "digne d’un Jacques Chirac des grands jours", constate le quotidien. Outre un encadré sur le dromadaire offert au président français, Le Parisien dimanche relate "l’euphorie" des Maliens de France, "fiers de Monsieur Hollande, qui a bien travaillé".
"François Hollande est devenu président de la République"