Le XV irlandais a battu les tenants du titre gallois lors du match d'ouverture du tournoi des Six-nations 2013 (30-22). L'Angleterre reçoit l'Écosse ce samedi soir, tandis que la France est attendue dimanche en Italie.
Auteurs d'une entame canon, les Irlandais se sont imposés 30 à 22 samedi au Pays de Galles, auteur du Grand Chelem l'année dernière, en ouverture du Tournoi des Six Nations.
Les Gallois subissent ainsi leur huitième défaite de rang depuis le succès sur la France qui avait conclu de la meilleure des manières leur Tournoi 2012.
Restant sur trois revers face au XV du Poireau, notamment un en quart de finale de la Coupe du monde 2011, l'Irlande a très vite mis fin au rêve de doublé des Gallois.
Le XV du Trêfle a confisqué le ballon lors de la première demi-heure pour inscrire deux essais par l'ailier Simon Zebo (11e) et le pilier Cian Healy (28e), transformés par Jonathan Sexton, également auteur de deux pénalités pour porter le score à 20-0.
Les Gallois ont stoppé l'hémorragie grâce à trois points de l'arrière Leigh Halfpenny (34e).
Au retour des vestiaires, le centre vétéran Brian O'Driscoll, élu homme du match, a marqué son 46e essai en 121 sélections sous le maillot irlandais, à nouveau transformé par Sexton, pour porter le score à 30-3 (43e).
"Nous avons vraiment bien commmencé (...) et vraiment bien joué", a déclaré O'Driscoll à l'issue de la rencontre au micro de la BBC.
"Ils (les Gallois) n'allaient pas passer à côté toute la rencontre et ils nous vraiment mis une grosse pression en seconde période", a-t-il ajouté.
Vexés, les Gallois ont en effet réagi grâce à un essai de l'ailier Alex Cuthbert (48e) avant de profiter de deux cartons jaunes donnés au talonneur irlandais Rory Best à la 58e minute et au demi de mêlée Conor Murray à la 70e.
Les essais d'Halfpenny (59e) puis Craig Mitchell (76e) ont évité d'ajouter l'humiliation à la défaite.
La première journée du Tournoi se poursuivait avec la "Calcutta Cup" entre l'Angleterre et l'Ecosse samedi à Twickenham. La France se déplace en Italie dimanche.