logo

Mariano Rajoy répond aux soupçons de corruption qui pèsent sur lui

Au cœur d'un scandale de corruption soulevé par le quotidien El Pais, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a nié avoir perçu de l'argent au noir. Il a par ailleurs exclu de démissionner.

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a nié samedi avoir reçu de l'argent "au noir" et annoncé qu'il allait publier sa déclaration de revenus, répondant à des informations de presse qui citent son nom parmi les bénéficiaires présumés de paiements occultes.

"Je n'ai jamais reçu d'argent au noir", a déclaré Mariano Rajoy devant la direction du Parti populaire, de droite, dont il est le président.

"Mes déclarations de revenus et de patrimoine seront mises en ligne à la disposition de tous les citoyens dès la semaine prochaine", a-t-il ajouté, promettant "d'exercer dans cette affaire la plus grande transparence".

Il a assuré aussi qu'il n'avait pas décidé de faire de la politique son métier "pour gagner de l'argent". "J'ai perdu de l'argent, mais il se trouve que pour moi l'argent n'est pas le plus important", a-t-il dit.

Le nom de Mariano Rajoy, président du PP depuis 2004 et chef du gouvernement depuis 2011, est apparu jeudi, cité par le quotidien El Pais, parmi les bénéficiaires présumés de salaires occultes qui auraient été versés pendant des années à plusieurs dirigeants du parti.

Ce nouveau scandale, basé sur des documents comptables présumés de deux anciens trésoriers du PP, a soulevé une vague d'indignation dans le pays miné par la crise économique et le chômage.

AFP