Au menu de la presse nationale : le risque de vengeance qui monte dans les villes libérées au Mali, la circulaire Taubiera sur les enfants nés à l'étranger avec l'aide de la gestation par autrui et la guerre des maires au Mont-saint-Michel.
A la une des quotidiens ce matin, la guerre au Mali : après l’avancée rapide des troupes françaises et maliennes, l’heure est au reglement de compte dans les villes libérées.
La Croix et Liberation se penchent sur le cas de Gao et Tombouctou : après les scènes de liesse pour accueillir les troupes française et maliennes, place aux reglements de compte et au lynchages d'islamistes présumés.
Une situation tendue qui place la France face à un dilemme, explique l’édito de Liberation : que faire après la liberation de la plupart des villes : partir et laisser le contrôle une armée malienne moins aguérrie et prendre le risque de laisser passer excactions et reglements de compte, ou rester et prendre le risque à terme de passer pour une force d’occupation ?
Pour le Parisien, la question ne se pose plus, le gouvernement a déjà tranché. La preuve avec ces paroles de Laurent Fabius : « nous partirons rapidemment ».
L’autre actualité du jour, c’est l’ouverture du débat à l’Assemblée Nationale sur le mariage pour tous. Le Figaro fait état d’une circulaire Taubiera qui qui recommande d’accorder la nationalité française aux enfants nés à l’étranger d’un père français ayant utilisé la gestation pour autrui. Une façon détournée de reconnaitre le système des mères porteuses.
Et puis ce mercredi, une audience doit déterminer si le maire du mont-saint-Michel a usé de sa fonction pour faire passer les futures navettes de touristes devant ses commerces plutôt que devant ceux de l’ancien maire.
Une affaire sur fond de rivalités commerciale. Le mont rebaptisé par le Parisien pour l’occasion le Mont-saint-Embrouille.