logo

Anonymous veut venger le suicide de l’activiste Aaron Swartz

Le collectif de pirates du web Anonymous souhaite venger la mort de l’activiste Aaron Swartz. Google Earth permet d’obtenir des informations sur les goulags nord-coréens. Et les chats les plus célèbres de la Toile se réunissent pour la bonne cause.

Anonymous veut venger le suicide de l’activiste Aaron Swartz

Anonymous s’attaque à la justice américaine. Le groupe de pirates informatiques a revendiqué samedi une cyberattaque contre le site de la Commission des condamnations du gouvernement fédéral. La page d’accueil de cette agence du Département de la justice a ainsi été brièvement remplacée par cette vidéo. Un message dans lequel les Anonymous menacent de rendre public des documents piratés pendant l’opération.

Une attaque que les hackers disent avoir mené pour protester contre le traitement par la justice américaine de l’affaire Aaron Swartz. Ce génie de l’informatique de 26 ans, qui militait pour le libre partage de l’information sur Internet, s’est suicidé le 11 janvier dernier à quelques semaines de son procès. Il était en effet poursuivi en justice et risquait une lourde peine de prison pour avoir piraté des millions d’articles scientifiques payants qu’il comptait rediffuser gratuitement sur Internet.

Rapidement, ses proches ont dénoncé l’acharnement judiciaire dont il faisait l’objet et qui aurait, selon eux, conduit le jeune cyberactiviste au suicide. Une disparition qui a provoqué une onde de choc sur le web et qui a également suscité un débat sur la loi punissant les crimes informatiques aux Etats-Unis. Un texte jugé trop sévère par la députée californienne Zoe Lofgren qui a proposé de le modifier pour que certains actes de piratage ne soient plus passibles de poursuites pénales. Un amendement qu’elle cherche à faire voter rapidement pour rendre un dernier hommage à Aaron Swartz.


Les goulags nord-coréens étudiés sur Google Earth

La Corée du Nord a-t-elle récemment construit un nouveau camp de travail forcé ? C'est la question que se pose le blogueur Curtis Melvin après avoir étudié ces images satellite qui viennent d'être mises à jour sur Google Earth. Depuis plusieurs années, cet économiste américain tente en effet de percer les secrets du régime de Pyongyang avec le logiciel de cartographie.

Des photos satellite qu'utilisent également d’autres blogueurs pour obtenir des renseignements sur les goulags du pays. D'après des estimations d'organisations de défense des droits de l'Homme, 250 000 prisonniers politiques et leurs proches seraient détenus dans ces camps de travail dont le régime nie l'existence.

Sur son blog, l'avocat Joshua Stanton compile ainsi toutes les informations disponibles sur 6 d'entre eux. Il identifie sur la carte les postes de garde, les dortoirs ou encore les mines de charbon qui composent ces centres pénitentiers. Un travail qu'il effectue en s'appuyant sur des témoignages de rescapés comme Shin Dong-hyuk. Cet homme s'est évadé en 2005 et a récemment publié un livre pour raconter l'horreur du camp de concentration dans lequel il est né.

Mais les images satellites de Google Earth, qui offrent un aperçu unique du pays le plus fermé du monde, permettent aussi aux spécialistes de s'intéresser à d'autres aspects de la Corée du Nord. Ainsi, pour se faire une idée de l’importance de l'activité économique du pays, Curtis Melvin recense également sur son blog des gares, des écoles ou des usines repérées avec le logiciel.

Manger tous ses repas pendant un an chez Starbucks

Aimant se lancer des défis improbables, Beautiful Existence, une jeune Américaine, s’est mise en tête de manger tous ses repas, matin, midi et soir, pendant un an dans les restaurants de la chaîne Starbucks. Une initiative étonnante qu’elle fait vivre quotidiennement aux internautes à travers son blog baptisé « 1 woman, 1 year, 1 challenge » et dont l’objectif premier est de vérifier s’il est possible de manger de façon équilibrée tous les jours dans les établissements en question.

Les chats les plus célèbres du web réunis pour la bonne cause

Les chats les plus populaires du web réunis pour la bonne cause. C’est l’idée qu’a eue le site Amazecats qui a créé un jeu de cartes à jouer sur lesquelles ont été apposées des photos de plusieurs célébrités félines comme Henri, le chat noir, Colonel Meow ou Shishimaru. Des cartes que les internautes pourront acquérir pour 12 dollars, somme qui sera ensuite intégralement reversée à une association de protection des chats errants.

Vidéo du jour

5 jours de travail et une bonne dose de courage et de détermination : c’est ce qu’il aura fallu à un papa américain pour faire plaisir à ses enfants et construire une patinoire dans son jardin de Chicago. Un projet titanesque que les internautes pourront revivre étape par étape via cette vidéo en time-lapse qui circule actuellement sur les sites de partage.