A la une de la presse française, le vainqueur du Vendée Globe François Gabart, mais aussi la manifestation pour le mariage gay et la guerre au Mali
C’est un visage blond, presque enfantin, qui s’affiche ce matin à la une de la presse française. Et c’est pourtant celui d’un skipper hors norme. François Gabart, main levée, les larmes aux yeux en une de l’Equipe… Le skipper français a réussi un exploit hier en bouclant le tour du monde à la voile en solitaire en seulement 78 jours 2h 16min et 40 secondes. Et c’est, de manière un peu inattendue, le journal chrétien La Croix qui tire les enseignements de cet exploit dans son édito en une. « On peut aussi tirer de cette compétition une leçon sur le progrès », nous dit La Croix.
Ces progrès techniques impactent aussi, d’ailleurs, la façon dont la voile, et cette course en particulier, sont désormais médiatisées. C’est le constat que fait le journal Libération. « On attendait du récit venu du large qu’il garde du romanesque, explique un sociologue, mais avec ce Vendée Globe, la voile est entrée dans un processus de sportification… »
Autre grand titre, ce matin, la manifestation pour le mariage gay, qui a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes hier à Paris. L’occasion pour le Parisien de faire le point sur l’autre bataille, après celle de la rue. Celle du Parlement, qui débute mardi. Et de son côté, toujours à propos du mariage pour tous, Le Figaro s’attarde sur ces socialistes qui ont des doutes…
On en vient à la guerre au Mali, avec une question posée par un philosophe dans Libération : quelle idéologie se cache derrière la décision française d’intervenir ?
On termine avec cette nouvelle étonnante que nous rapporte Rue 89 : aux Etats-Unis le lobby des armes se finance aussi par la vente de vins français.