logo

Tombouctou passe sous contrôle des soldats français et maliens

Les forces françaises et maliennes sont en passe de prendre le contrôle total de la ville de Tombouctou, au Nord-Mali, selon le ministère français de la Défense. Les islamistes n'auraient pas opposé de résistance.

22h00 : La diplomatie américaine rappelle à Paris la nécessité d’une solution politique au Mali.

"Les problèmes du Mali doivent trouver une solution qui ne soit pas purement sécuritaire […] Le retour à la stabilité au Mali implique de nouvelles élections qui renversent le résultat du coup d'État" de mars 2012 à Bamako, a déclaré la porte-parole du département d'État, Victoria Nuland. "Nous ne comptons pas impliquer directement des forces américaines dans des combats sur le terrain", a-t-elle par ailleurs précisé.

19h30 : Le ministère de la Défense nuance les informations selon lesquelles Tombouctou serait désormais "totalement" sous contrôle, évoquant une reprise de la ville seulement "entamée" par les armées française et malienne.

L'état-major des armées (EMA) indique également que 3 500 soldats français sont actuellement déployés au Mali.

17h30 : "Nous sommes en train de gagner cette bataille," déclare le président français François Hollande. "Une fois l’intégrité du Mali restaurée, les forces françaises ont vocation à rejoindre leurs bases."

16h40 : La ville de Tombouctou, au Nord-Mali, est désormais totalement sous le contrôle des armées française et malienne. "Tout est sous contrôle", a déclaré un colonel de l'armée malienne cité par l'AFP sous couvert d'anonymat. L'information a été confirmée depuis Bamako par le maire de Tombouctou qui a déclaré que sa ville venait "de tomber aux mains des Français et des Maliens".

Les soldats maliens sont entrés triomphalement dans le centre-ville historique de Tombouctou, suivis par les soldats français et, dans son sillage, la foule malienne, raconte l’envoyé spécial de FRANCE 24 au Mali, Matthieu Mabin, présent sur place.

Un millier de militaires français ont participé à l'opération, ainsi que 200 Maliens, dont une cinquantaine de policiers et gendarmes, d’après le colonel et porte-parole de l'état-major des armées françaises, Thierry Burkhard.

it
"Les soldats ont été ovationnés par la totalité de la population de Tombouctou"
Tombouctou passe sous contrôle des soldats français et maliens

16h00 :Des rebelles touaregs et des islamistes dissidents affirment contrôler la ville de Kidal.

15h00 : L'Union africaine annonce le déblocage prochain de 50 millions de dollars pour financer le déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma).

Le budget nécessaire à la force africaine au Mali s'élève à 460 millions de dollars, selon un projet de déclaration des chefs d'État de l'UA, réunis en sommet à Addis-Abeba, publié lundi.

14h30 : Le Premier ministre britannique David Cameron réaffirme son opposition de forces britanniques de combat au Mali. Londres se dit néanmoins "disposé" à fournir une aide logistique, ainsi qu'en termes de surveillance et d'informations, à Paris.

12h00 : Le maire de Tombouctou affirme que des miliciens islamistes ont incendié une bibliothèque contenant des milliers de manuscrits inestimables, avant de fuir la ville.

"Les rebelles ont mis le feu à l'institut Ahmed Baba créé récemment par les Sud-Africains [...] Cela s'est produit il y a quatre jours", a déclaré à Reuters Haïlé Ousmane, joint par téléphone à Bamako. it
À Tombouctou, des manuscrits détruits par les islamistes
Tombouctou passe sous contrôle des soldats français et maliens

10h00 : Au cours d’une conférence de presse, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a affirmé que les "choses se pass[aient] comme prévu. "Ce qui est important c'est que le Mali, petit à petit, est libéré", a-t-il poursuivi. "Nous tirons les leçons de tout une série de conflits et il n'y aura pas d'enlisement."

08h00 : L’aéroport de Tombouctou passe sous le contrôle des forces maliennes et françaises.

Tags: Mali, Islamisme,