logo

"La bataille de Tombouctou est sur le point de commencer"

, envoyé spécial dans le nord du Mali – Les forces françaises et maliennes, qui continuent leur avancée vers le nord du Mali, sont arrivées aux portes de Tombouctou, aux mains des islamistes. Récit de l'envoyé spécial de FRANCE 24, Matthieu Mabin, embarqué auprès de l’armée française.

Embarqué auprès de l'armée française depuis quinze jours, l'envoyé spécial de FRANCE 24, Matthieu Mabin, suit la progression des forces régulières dans le nord du Mali et nous fait le récit des derniers évènements:  

"Après avoir reconquis la ville de Gao, bastion islamiste situé à 1 200 km au nord-est de Bamako, la bataille de Tombouctou est sur le point de commencer. Tôt ce matin, les soldats français accompagnés de l’armée malienne se sont massés aux abords de la ville avec une somme considérable d’équipements et de blindés. Il faut rappeler que l’armée n’agit ici officiellement qu’en soutien de l’armée malienne.

Le terrain a été préparé par l’aviation française. Les mirages 2000 et les Rafale ont détruit les positions des islamistes dans ce vaste désert qui sépare les positions françaises des abords de la ville. Les soldats n'ont jusqu'à présent rencontré aucune résistance au sol de la part des rebelles islamistes. La bataille est totalement inégale.

Attaquer Tombouctou est un symbole fort pour le Mali : cette ville martyrisée depuis presqu’un an par ces groupes islamistes, dont Ansar Dine, cette ville où les mausolées ont été ravagés, cette ville dénaturée par la charia. Les rares témoignages font état d’une situation sociale absolument désastreuse.

Après la libération, l'hystérie

Quand nous traversons ces villes libérées, les habitants frôlent l’hystérie en voyant circuler les blindés de l’armée française et malienne. Ils sortent de leur maison pour brandir des drapeaux et crier "Mali". Une libération au sens littéral. Cette population retrouve le goût de la liberté après avoir vécu dans la terreur et sous la contrainte de la charia. Les témoignages sont terribles : ils parlent de sanctions des islamistes qui coupaient les mains des voleurs, des femmes contraintes de se voiler et des hommes à qui on coupait le bas de pantalon.

it
La ville de Gao en liesse
"La bataille de Tombouctou est sur le point de commencer"

Ils rapportent que les combattants islamistes ont pris la fuite très rapidement en abandonnant derrière eux leurs armes et leurs véhicules. Ils se donnent pour la plupart l’apparence de civils pour se fondre dans la population, et foncer vers la frontière mauritanienne, où ils seront alors traqués par les autorités du pays."

Tags: Mali, Islamisme,