Après avoir déclenché la polémique en annonçant qu'il allait offrir un paquet de 10 000 actions à son nouveau directeur financier, l'assureur néerlandais ING pourrait finalement bloquer les primes d'un millier de ses cadres.
AFP - Le président du conseil de surveillance du groupe de banque et d'assurance néerlandais ING, Jan Hommen, a lancé lundi un "appel moral" aux cadres d'ING pour qu'ils renoncent à leurs primes de 2008.
"Ceci est un appel moral. Nous demandons aux 1.200 plus hauts dirigeants de renoncer à leurs primes", a déclaré M. Hommen au journal De Volkskrant.
Les quelque 40.000 employés d'ING ont reçu en 2008 environ 300 millions d'euros de primes, a expliqué M. Hommen.
Il est impossible selon lui de les annuler toutes, mais il assure que les managers du groupe sont prêts à y renoncer.
M. Hommen a par ailleurs annoncé qu'ING ne verserait pas de primes à ses salariés en 2009. Il a précisé qu'une "nouvelle politique salariale", qui prévoit le versement de primes "que si le résultat du groupe ING pris dans son ensemble est positif", serait définie début 2010.
Une polémique était née aux Pays-Bas après qu'ING eut annoncé qu'elle avait l'intention d'offrir à son futur directeur financier Patrick Flynn un paquet de 100.000 actions, dont la valeur pourrait atteindre 1,3 million d'euros.
Le ministre des Finances Wouter Bos avait dit sa "colère" et sa "frustration" et souligné qu'ING avait bénéficié d'une injection de capital de dix milliards d'euros en novembre.
Le ministre va étudier la possibilité de bloquer le versement de primes pour 2008 dans des institutions financières ayant reçu une injection de capital, si celles si dépassent les conditions de rémunération prévues dans les accords de branche (CAO), a indiqué lundi à l'AFP une porte-parole de son ministère.
M. Bos veut aussi durcir ses exigences sur la politique salariale des entreprises qui recevraient une aide financière du gouvernement dans le futur, selon cette source.
Le 27 avril, les actionnaires du groupe doivent élire M. Flynn au poste de directeur financier. Ils devront aussi se prononcer sur la nomination de M. Hommen au poste de président du conseil d'administration.