![Dopage : Lance Armstrong poursuivi pour "fraude" par des lecteurs Dopage : Lance Armstrong poursuivi pour "fraude" par des lecteurs](/data/posts/2022/07/18/1658123274_Dopage-Lance-Armstrong-poursuivi-pour-fraude-par-des-lecteurs.jpg)
Les aveux de dopage de Lance Armstrong ne secouent pas simplement le monde du cyclisme. Des lecteurs américains ont aussi décidé de porter plainte contre l'ancien vainqueur du Tour car ils estiment que ses livres sont "truffés de mensonges".
Quelques jours après les aveux de dopage de Lance Armstrong dans l’émission d’Oprah Winfrey, des Américains ont décidé d’attaquer l’ancien cycliste en justice.
Deux Californiens ont déposé plainte contre le champion déchu et les éditeurs de ses mémoires (Penguin et Random House) pour fraude devant le Tribunal fédéral de Sacramento. Ils estiment que les livres que Lance Armstrong a publiés sur sa vie et son parcours sportif sont truffés de mensonges.
Dans leur plainte en action collective, les deux plaignants, dont l’un est un ancien collaborateur du gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger et l’autre un cycliste amateur, accusent le sportif et ses éditeurs de violation des lois sur la protection des consommateurs pour fraude et publicité mensongère.
Ils leur reprochent d’avoir présenté les deux biographies "It’s Not About the Bike" ("Il ne s’agit pas de vélo") et "Every Second Counts ("Chaque seconde compte") comme des documents et non comme de la fiction.
Changement de rayon à la bibliothèque
Cette plainte fait écho à un canular qui a eu lieu en début de semaine en Australie. Pour se moquer des mensonges que Lance Armstrong a répétés pendant une quinzaine d’années, un employé d’une bibliothèque a installé un panneau indiquant que les livres concernant le Texan allaient changer de catégorie.
"Tous les livres de Lance Armstrong, dont 'Lance Armstrong, images d’un champion', 'Le programme des performances de Lance Armstrong' et 'Lance Armstrong : un champion hors norme', seront bientôt déplacés dans la section des œuvres de fiction", peut-on lire sur cette pancarte dont la photo a été publiée sur Internet.
Ce message a été écrit par un étudiant qui travaille à temps partiel dans cette bibliothèque. "Il a pensé que c’était une bonne plaisanterie", a expliqué une responsable de l’établissement au journal Sydney Herald avant d’ajouter "qu’il ne sera pas sanctionné", pour ce panneau qui a déclenché des milliers de message sur Twitter.
Un film sur Lance Armstrong
Malgré ces moqueries et les nombreuses attaques contre l’ex-vainqueur du Tour de France, un nouveau livre sur sa vie devrait sortir au mois de juin. Mais "Cycle du mensonges, la chute de Lance Armstrong", écrit par la journaliste sportive du New York Times Juliet Macur devrait plus faire l’unanimité auprès des lecteurs.
Les studios Paramount et Bad Robot ont d’ailleurs racheté les droits de cet ouvrage pour en faire un film, selon The Hollywood Reporter. La date de sortie de ce long-métrage n’a pas été annoncée, mais des comédiens sont déjà suggérés pour le casting. Bradley Cooper, Michael Fassbender, Tom Hardy, Matthew McConaughey, Liam Hemsworth, Matt Damon ou encore Christian Bale sont pressentis pour jouer le rôle de Lance Armstrong.