logo

Les Lions de l’Atlas ont accroché un match nul inespéré face au Cap-Vert (1-1) mercredi à Durban lors du dernier match de la deuxième journée du groupe A. Le Maroc peut remercier son attaquant El-Arabi, auteur de l’égalisation à la 78e minute.

De notre envoyé spécial à Durban,

Il s’en est fallu de très peu pour que le Maroc dise quasiment adieu à cette CAN-2013. Fantomatiques durant 75 minutes, les hommes de Rachid Taoussi gardent leurs destins entre leurs mains après ce résultat nul 1-1. C’est le deuxième partage de points pour le Maroc après le nul 0-0 face à l’Angola lors de la première journée.

Si à Johannesburg, les Lions de l’Atlas avaient montré quelques qualités, ce mercredi, les coéquipiers de Younes Belhanda, très mauvais au milieu de terrain, ont rendu une copie indigne de leur rang avec trois tirs cadrés seulement en 90 minutes de jeu !

Platini, premier buteur du Cap-Vert en Coupe d'Afrique

Point positif pour le Maroc, l’un de ses trois tirs a fini au fond des filets de Vozinha. Il a fallu attendre un bon enchaînement entre Barrada et El-Arabi à la 78e minute pour voir l’ancien attaquant de Caen débloqué le compteur but des Marocains dans cette CAN.

Auparavant, c’est bien le Cap-Vert emmené par un Ryan Mendes intenable qui avait totalement dominé la rencontre. En première période, notamment, les Requins bleus avaient mis à contribution à plusieurs reprises Nadir Lamyaghri (21e, 33e). Le gardien marocain qui n’a rien pu faire sur l’ouverture du score du Cap-Vert.

Lancé en profondeur par Mendes, Platini ajustait d’une balle piqué le gardien des Lions de l’Atlas (1-0). On jouait alors la 36e minute de jeu et cette réalisation concrétisait une emprise totale des îliens sur ce match.

Belhanda inexistant !

Les coéquipiers de Nando peuvent donc être déçu après ce résultat nul, tant le Maroc revient de loin. Il a fallu que Belhanda sorte et que Taoussi lance Belghazouani et El-Arabi pour que les Lions de l’Atlas retrouvent du mordant. D’autant qu’en face, le Cap-Vert commençait à montrer des signes de fatigue.

Un partout score final donc, un résultat qui promet une troisième journée décisive avec deux rencontres à suivre dimanche : Cap-Vert – Angola et Maroc – Afrique du Sud.