logo

Insurgés maliens : nationalistes ou islamistes ?

Dans la presse internationale, aujourd'hui, l'intervention française au Mali, le mandat d'arrêt contre le Premier Ministre pakistanais, et les préparatifs pour l'investiture de Barack Obama

La presse internationale poursuit son analyse de l’intervention armée au Mali… Avec une question, d’abord : qui sont vraiment les ennemis de la France et du gouvernement malien ? « S’agit-il de nationalistes ou d’islamistes ? » se demande The International Herald Tribune. Et toujours sur ce dossier, Le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, était hier aux Emirats Arabes Unis. Objectif : réclamer l’aide des pays du Golfe pour l’intervention au Mali. L’occasion pour The Independent de se pencher sur l’étrange lien qui s’est construit depuis les révolutions arabes entre l’Occident et les pays du Golfe.

La presse s’arrête aussi ce matin sur la situation au Pakistan, où la Cour suprême a émis un mandat d’arrêt contre le Premier Ministre. L’ancienne présidente de la Cour suprême s’exprime justement sur le site pakistanais Dawn.com… Selon elle, ce mandat d’arrêt n’est pas une coïncidence. Derrière ces accusations, c’est le signe d’un chaos ambiant dans le pays, selon le Wall Street Journal.

Une affaire qui fait du bruit en Grande-Bretagne… Un débat que l’on connaît bien, ici aussi, en France : celui sur le droit de porter des insignes religieux. La Cour européenne des droits de l’homme vient de donner raison à une employée de British Airways, rapporte The Guardian.

Enfin, The Independent dévoile les coulisses de l’investiture de Barack Obama.