logo

A la une de la presse internationale, l'intervention française au Mali analysée et critiquée, et la pollution en Chine qui atteint des records.

Ce matin, la presse s’arrête longuement sur l’opération menée au Mali contre les groupes islamistes qui contrôlent le nord du pays… Et d’abord évidemment la presse africaine. L’Observateur, journal Burkinabé, lance un appel. "En intervenant militairement, l’Hexagone a joué sa partition plus que ce n’était prévu. Aux Africains de jouer la leur. Particulièrement les pays de la CEDEAO."

Un son de cloche très différent dans la presse algérienne. Le Quotidien d’Oran reconnaît que les autorités algériennes ont bataillé en vain pour une solution politique à la crise malienne. Pourtant, le journal considère que l’Algérie a fondamentalement raison en persévérant. Le journal des Emirats Arabes Unis, Gulf News, met lui aussi en garde la France face au risque d’enlisement. Le Wall Street Journal, au contraire, salue l’intervention de la France

Direction la Chine à présent, où la presse se penche sur un problème de plus en plus inquiétant : la pollution dans les grandes villes. A Pékin, la ville est recouverte d’un brouillard de pollution.

Tags: Mali, France, Chine,