
Un Japonais fait du tourisme dans un des bastions de la rébellion syrienne. Des internautes américains réclament la création d’une émission de télé-réalité avec Joe Biden. Et un groupe entièrement composé de robot joue du hard rock.
Insolite : un touriste japonais en Syrie
Plutôt que d’opter pour des vacances sur une plage paradisiaque ou à la montagne pour s’offrir un petit moment de détente, Toshifumi Fujimoto, un Japonais de 45 ans, a choisi une destination beaucoup moins prisée des touristes puisqu’il a décidé de se rendre en Syrie pour y passer quelques semaines afin de se faire une idée de ce qui se passe réellement sur place.
Equipé d’un simple appareil photo et portant un treillis militaire de l’armée nippone, ce touriste atypique arpente actuellement les rues d’Alep, un des bastions de la rébellion situé dans le nord du pays et prend de nombreux clichés qu’il diffuse régulièrement sur Facebook. Des images parfois surprenantes comme celles-ci sur lesquelles on peut le voir poser avec les combattants qu’il a pu rencontrer ou qui mettent en scène des enfants insouciants croisés dans les rues et qui contrastent de manière étonnante avec les images très dures qui proviennent généralement de la ville assiégée depuis près de 6 mois par les forces fidèles au régime.
Mais à travers ses photos, Fujimoto témoigne également de la réalité quotidienne dans Alep et de la terrible violence du conflit qui oppose les rebelles à l’armée régulière. Sur sa page Facebook, on trouve ainsi des clichés qui montrent les destructions occasionnées dans la ville par plusieurs mois d’affrontements mais aussi des images de combattants en pleine action ou d’habitants organisant des défilés pour appeler le président Al-Assad à quitter le pouvoir…
Et si cette initiative peut paraître particulièrement dangereuse étant donnée la situation actuelle en Syrie, celui qui conduit un camion dans le civil explique malgré tout ne pas craindre pour sa vie. Dans un entretien accordé à l’AFP, Fujimoto affirme en effet qu’en tant que touriste, il ne risque pratiquement rien, contrairement aux journalistes qui eux sont des cibles de choix pour les snipers du régime.
USA : une pétition pour une télé-réalité avec Joe Biden
Une émission de télé-réalité autour de la vie quotidienne du vice-président américain Joe Biden, c’est ce que souhaitent les internautes qui ont signé cette pétition en ligne créée sur le site de la Maison-Blanche.
Une initiative qui a été lancée au lendemain d’une prestation très remarquée de Joe Biden lors de l’investiture des nouveaux membres du Sénat, jeudi dernier. Connu pour avoir la blague facile, ce qui lui a d’ailleurs parfois attiré des ennuis, le vice-président américain était visiblement d’humeur très joviale ce jour-là. Il n’a ainsi cessé de plaisanter avec les parlementaires et leurs proches tout au long de la cérémonie, semblant même flirter avec les mères de plusieurs sénateurs. Un sens de l’humour qui a séduit de nombreux internautes américains.
Pour l’auteur de la pétition, un programme de télé-réalité avec Joe Biden permettrait donc de rajouter un peu de légèreté dans la vie politique du pays. Un texte qui a pour l’instant recueilli 1500 signatures. Et si ce chiffre atteint les 25 000 d’ici un mois, le gouvernement devra en théorie y apporter une réponse officielle comme le prévoit le système de pétition en ligne de la Maison Blanche. Mais ce n’est pas toujours le cas, surtout quand il s’agit d'initiatives plus ou moins insolites.
Ainsi, des pétitions comme celle-ci, qui réclame la construction d’une station spatiale inspirée de la Guerre des Etoiles, ont largement dépassé le nombre de signatures nécessaires, mais elles n’ont pour l’instant suscité aucune réaction de la part de Washington.
« Hashtag » : mot de l’année 2012 aux États-Unis
« Hashtag », un terme bien connu des utilisateurs de Twitter, a été élu mot de l’année 2012 par les linguistes de la très sérieuse « American Dialect Society ». Ce faisant, les membres de cette institution reconnaissent donc l’influence du site de microblogging sur la société américaine. Sur Twitter, un « hashtag » est en effet un mot-clef généralement précédé d’un croisillon qu’utilisent les internautes pour discuter d’un même sujet. Un mot qui n’a sans doute pas fini de faire parler de lui dans les mois et les années à venir.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
Un calendrier de l’année 2013 sur lequel 12 utilisatrices influentes de Twitter posent en tenues légères. C’est l’idée qu’a eue une association en Macédoine pour récolter des fonds pour financer la recherche contre le cancer dans le pays. Tout simplement baptisé « calendrier Twitter », le projet rencontre un franc succès sur la Toile locale et pourrait bien inciter d’autres membres du réseau social dans le monde à se dévêtir à leur tour pour la bonne cause…
Vidéo du jour
Compressorhead n’est pas un groupe de hard rock comme les autres puisque comme on peut le voir dans cette vidéo qui circule actuellement en ligne, il est entièrement composé de robots. Des androïdes mélomanes qui maîtrisent à la perfection leurs instruments et qui laissent penser que les musiciens humains ont peut-être du souci à se faire pour l’avenir…