
Revue de presse française, jeudi 3 janvier. Au menu : alerte rouge à la Réunion, les craintes quant à la pilule, la crise de l'automobile en France et l'exception culturelle.
Une journée d'alerte à la Réunion. C'est dans l'après-midi que le cyclone Dumile doit "toucher terre". Les quotidiens de l'île titrent tous sur le phénomène. "Cet après-midi, Dumile déboule", titre le journal, tandis que le Quotidien "attend".
Dans la presse métropolitaine, une question est posée ce matin. "Faut-il avoir peur de la pilule ?", se demande le Parisien. Ce moyen de contraception est utilisé par la moitié des Françaises en âge de procréer, mais il est au centre d’une polémique depuis plusieurs semaines maintenant. "Depuis le dépôt d’une plainte par une jeune femme s’estimant victime d’une pilule 3e génération, l’inquiétude grandit." Les autorités veulent d’ailleurs mieux encadrer leur prescription.
Attention, dit toutefois Libération. "Le vrai danger aujourd’hui, c’est de diaboliser toutes les pilules et que des femmes arrêtent de se protéger. La contraception est un progrès."
L’autre grand titre développé dans la presse française ce matin, ce sont les très mauvais chiffres de l'automobile en France.
Une double crise titre le Monde. Qui en profite ?
Les pays émergents. En 2018, un véhicule sur 4 sera produit en Chine. L’une des illustration de l’effondrement de l’appareil productif français, explique Nicolas Baverez dans le Figaro.
L’économiste considère qu'après la Grèce, l’Espagne, le Portugal et l’Italie, la France est le premier risque pour la zone euro en cette nouvelle année.
Pour terminer, gros plan sur le cinéma français en plein déballage.
Trop cher et pas assez rentable. Le Figaro détaille les mécanismes de financement très encadrés par l'Etat tandis que Le Monde publie le coup de gueule de Jérôme Clément. L'ancien président d'Arte crie : "Vive l'exception culturelle!"