Affluence record à Paris pour l’exposition consacrée au peintre espagnol Salvador Dali depuis le 21 novembre. Le Centre Pompidou tient ainsi la dragée haute au Grand Palais (rétrospective Edward Hopper), et au Louvre (exposition Raphaël).
"Pourquoi ne l’a-t-on pas fait plus tôt ?", se demande Jean-Hubert Martin, commissaire général de l’exposition parisienne consacrée à Salvador Dali, qui bat des records d’affluence. Jamais le Centre Pompidou n’avait connu une telle fréquentation depuis 1979-1980… quand ce même musée d’art moderne et contemporain, sis au cœur de Paris, avait dédié une exposition au même peintre catalan – 840 600 visiteurs à l’époque.
Depuis que l’exposition a ouvert ses portes le 21 novembre, plus de 200 000 visiteurs ont sillonné les allées de Beaubourg, pour scruter les tableaux énigmatiques et surréalistes de Dali. "Ils prennent deux fois plus de temps dans l’expo Dali que pour l’expo Kandinsky qui était notre grand succès de 2009", rapporte Alain Seban, président du Centre Pompidou, interrogé sur France Info.
"Il s’agit de l’un des plus grands artistes du XXe, avec Pablo Picasso", affirme Jean-Hubert Martin. "Picasso est montré tous les ans ou deux ans à Paris, tandis que les tableaux de Dali n’avaient pas eu de grande rétrospective depuis trente ans ! Il nous fallait réparer cet oubli. Et le succès de cette expo montre bien qu’elle était attendue", poursuit le commissaire général à Beaubourg, dans un entretien accordé à FRANCE 24 (voir vidéo ci-dessous).
itSalvador Dali envahit cette exposition de sa personnalité exubérante et sulfureuse. La mise en scène réserve des surprises (presque) aussi délirantes que celles que recèle le musée de Figueras, en Espagne, à quelques kilomètres de la frontière française, entièrement consacré à l’artiste.
Dans ces cathédrales des temps modernes que sont désormais les musées, Salvador Dali, précurseur du pop-art et publicitaire malicieux, parvient à attirer les mêmes foules qui se pressent avec révérence devant les tableaux de Edward Hopper au Grand Palais (près de 300 000 visiteurs, cf diapo sonore ci-dessous), ou ceux de Raphaël au Louvre.