logo

Accord sur le nucléaire : un secret d'Etat

La presse française revient sur l'accord secret conclu entre Areva, EDF et la Chine. A la une, également, les conséquences du retrait des troupes françaises d'Afghanistan, et les vrais chiffres du chômage.

On commence avec Libération, qui revient sur cette affaire dévoilée hier par le Canard Enchaîné : un accord resté secret entre Areva, EDF et la Chine. Un accord sur le nucléaire qui a été conclu en octobre, et en catimini, et dont le texte n’a jamais été rendu public.

Le journal Le Monde, lui, titre sur les conséquences du retrait des troupes françaises d’Afghanistan. Plus de 160 afghans vont quitter leur pays pour trouver refuge en France. Ce sont principalement des interprètes dont la vie est menacée par ce retrait.

En France, les chiffres du chômage seront dévoilés dans la journée. Et le Parisien s’intéresse à ces chômeurs qui ne sont pas comptabilisés. Le Parisien les appelle les « décrocheurs de Pôle emploi ».

On termine avec un sondage du Huffington Post français, sur les révélations politiques de cette année. 10% des personnes interrogées citent Marion Maréchal Le Pen, la petite fille de l’ancien président du Front National, et plus jeune députée de l’histoire de la République.