
Julien Pain vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).
SUJET 1 - RD CONGO :
La guerre fait parfois des victimes bien au-delà des champs de bataille. La scène que va nous décrire notre Observateur en est un exemple frappant. Cette vengeance barbare s'est déroulée à Goma, une ville à l'est du Congo. Les rebelles venaient tout juste de partir, les soldats de l'armée régulière n'avaient pas encore repris le contrôle de la ville. Et la population vivait alors elle dans un climat de terreur.
C'est Saidi Majid qui va nous raconter ce voyage au bout de l'enfer.
SUJET 2 - FRANCE :
Vous connaissez sûrement le musée du Louvre, ce symbole de la culture française. Et bien ce somptueux musée vient d'avoir un petit frère. Ce nouveau Louvre est à Lens, une ville qui souffre économiquement, mais qui va voir maintenant affluer des touristes du monde entier.
D'après notre Observateur, Pierre Douaire, ce musée vaut le détour.
Petite visite guidée du Louvre-Lens et de ses joyaux du patrimoine culturel français.
Et notre Best Obs des meilleures images amateurs de la semaine...
Pas facile de manifester en Chine, où le pouvoir tolère mal la contestation. Et pourrant cette manifestation était autorisée, alors même qu'elle dénonçait, en plein cœur de la capitale, un projet de train à grande vitesse initié par le gouvernement. Selon notre Observateur, Suy, il s'agit certes d'un signe d'ouverture, mais c’est une ouverture limitée. Car voilà le genre de slogans qu'on pouvait lire sur les pancartes. "Nous sommes contre la bureaucratie, mais pour le 18e congrès du parti communiste". Rien en effet de très révolutionnaire.
On part maintenant pour le Yémen, avec notre Observatrice Sarah Ahmed. Et pour une fois, on ne va pas parler de ce pays pour évoquer la guerre. Car Sarah a participé à une initiative à Sanaa, la capitale, qui vise justement à dépasser les clichés et à pousser tous les habitants, quels que soient leurs origines, à se munir d'un balais pour nettoyer la ville. Des dizaines de milliers de personne vous le voyez sont descendues dans les rues pour cet répondre à cet appel : faite le ménage, pas la guerre.
On finit le voyage dansle tenessee, avec un homme qui a trouvé une méthode originale pour couper son sapin de Noël.
Alors que le débat sur le contrôle des armes est plus que jamais relancé aux Etats-unis, ce genre de vidéo, et ce genre de personnage armé, fait pour le moins réfléchir...