logo

"Un second déluge pourrait arriver"

Revue de presse internationale, Vendredi 21 décembre.La fin du monde est évidemment en Une de tous les journaux de la planète ce matin. Articles, opinions, caricatures...on aura rarement autant parlé d'un évènement qui n'aura pas lieu...

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

     Nombreux sont ceux qui font grand cas de cet évènement qui n'aura pas lieu…et affluent dans certains points du globe qui seraient soi-disant protégés en cas de fin du monde…voir des photos de ces sites dans le Wall Street Journal…Bugarach en France…mais aussi Sirince en Turquie ou encore le site de Tikal au Guatemala.
    La fin du monde est également en Une du quotidien britannique The Independent…
qui consacre un article à ces personnes qui y croient vraiment…certains ont réservé leur place pour 1000 dollars dans une soirée moscovite de fin du monde…d’autres se sont réfugiés dans des bunkers…et d’autres ont construit des embarcations tel le néerlandais Pieter Frank Van der Meer qui a construit une arche de Noé pour 50 proches et membres de sa famille…

    La perspective de fin du monde en fait rire beaucoup également…les descendants des Mayas eux-mêmes n’y croient pas…
Le quotidien espagnol El Pais a envoyé un reporter dans la région mexicaine du Yucatan… où vivent de nombreux descendants des Mayas et rapporte une conversation entre ces indigènes qui apparemment n’y croient pas du tout !
     Voir aussi la mise au point effectuée dans le journal mexicain Excelsior par Victor Torres, spécialiste de la civilisation Maya…qui nous explique que cette folie autour du 21 décembre résulte d’une pure et simple erreur d’interprétation du calendrier maya…en fait il s’agissait de la fin d’un cycle et du début d’un nouveau cycle…et non pas d'une fin du monde.

Autre sujet dans la presse, moins léger cette fois…sur les ventes d’armes aux Etats Unis, qui explosent depuis la tuerie de Newtown…"La course aux armements" nous dit The Independent. Les Américains ont apparemment peur d’une législation moins favorable au port d’armes à venir…et se ruent chez les revendeurs d’armes pour acquérir notamment des fusils d’assaut similaires à celui dont s’est servi Adam Sanza à Newtown… à se demander si les américains tireront les leçons de ses fusillades.
 

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.